"La Pologne a poussé les Nazis à la guerre"
Le ministère russe de la Défense s'est attiré une volée de critiques après la publication sur son site d'un article accusant Varsovie d'avoir provoqué la Seconde guerre mondiale en ne cédant pas aux demandes "modérées" des Nazis.
"Toute personne qui a étudié de manière impartiale l'histoire de la Seconde guerre mondiale sait qu'elle a commencé en raison du refus de la Pologne de céder aux revendications allemandes", écrit le colonel Sergueï Kovalev dans ce texte, publié sur le site dans la section "Histoire: contre les mensonges et les falsifications".
Ces demandes nazies "étaient tout à fait modérées", juge M. Kovalev, chef du service de recherche scientifique sur l'Histoire militaire du nord-ouest de la Russie auprès du ministère de la Défense. D'après lui, la Pologne n'aurait pas dû refuser de rendre aux Allemands la ville libre de Dantzig (l'actuelle Gdansk), et la construction de routes via le corridor de Dantzig pour relier Königsberg (Prusse orientale) au reste de l'Allemagne.
"Au nom de la vérité historique, il faut dire qu'une partie importante de l'échec des tentatives de créer un contrepoids à l'agression fasciste repose sur les petits pays d'Europe", écrit encore le colonel Kovalev. Il explique notamment l'absence en 1939 d'un pacte d'assistance mutuelle entre l'URSS, la France et la Grande-Bretagne contre l'Allemagne par le refus polonais de laisser passer sur son territoire des troupes soviétiques en cas d'agression nazie.
Dès lors, selon l'article, le Kremlin, pour retarder son entrée en guerre, se devait de signer un traité de non-agression avec Hitler. Ce document prévoyait aussi le partage de la Pologne entre les signataires et l'occupation soviétique des pays baltes.
Choc
Le ministère polonais des Affaires étrangères a demandé des explications à l'ambassadeur de Russie à Varsovie. Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski, le ministère russe a peu après assuré Varsovie que les thèses du texte controversé "ne reflètent aucunement la position de la Fédération de Russie".
Jeudi soir, l'article était retiré du site du ministère. En Russie, l'ONG Mémorial et le journal indépendant Vremia Novosteï ont vivement dénoncé cet article "dangereux" pour les relations russo-polonaises déjà difficiles. "Cette vision des événements me dégoûte profondément. L'auteur simplifie les faits, les classe ou les déforme afin d'arriver aux conclusions voulues", a déclaré l'historien Arseni Roguinski, qui préside Mémorial.
"La publication sur le site du ministère de la défense de Russie représente un danger, car si l'on estime qu'il s'agit de l'opinion du ministère, c'est un pas vers une aggravation dangereuse dans les relations internationales", a-t-il prévenu.
Russie
Cette polémique éclate alors que le président russe, Dmitri Medvedev, vient d'ordonner la création d'une commission pour prévenir les "falsifications" de l'Histoire, jugeant notamment que le rôle de l'URSS lors de la Seconde guerre mondiale est trop souvent minimisé ou dénigré.
Dès lors, le quotidien russe Vremia Novosteï relevait jeudi que la manière dont le colonel Kovalev lutte "contre les falsifications de l'Histoire dommageables à la Russie est justement dommageable à la Russie".
Le ministère de la Défense a tenté de désamorcer la controverse en se distançant du texte, sans pour autant aller jusqu'à en dénoncer le contenu. Ceci pourrait bien ne pas satisfaire la Pologne, alors que Varsovie n'apprécie déjà guère le refus de la justice russe de réouvrir l'enquête sur le massacre de 22.000 officiers polonais par la police secrète soviétique en 1940 à Katyn. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Saoudiens, dont une femme, s’apprêtent à décoller vers l’ISS
-
“Alunissage brutal”: une start-up japonaise échoue à se poser sur la Lune
L’engin d’une start-up japonaise, qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, s’est probablement écrasé lors d’un “alunissage brutal”, a annoncé l’entreprise mercredi, déterminée à procéder à de nouvelles missions. -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
En images
L'équipage d'un vol SpaceX de retour sur Terre après cinq mois sur l'ISS
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un trou noir “supersonique” et créateur d'étoiles jamais observé vient d'être découvert
Un trou noir “supermassif” est en train de déchirer l’espace à toute allure et laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200.000 années-lumière, selon une découverte inédite annoncée par la NASA vendredi.