La première des missions de retour sur la Lune lancée en février
La Nasa a annoncé vendredi viser février pour le décollage de sa mission Artémis 1, la première du programme américain de retour sur la Lune.
Cette mission cruciale était initialement prévue avant la fin de l'année. Elle signera le réel lancement du programme Artémis, avec lequel les États-Unis prévoient de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme.
Ce premier vol test se fera sans astronaute à bord: la nouvelle fusée géante de la Nasa, nommée SLS, devra propulser la capsule Orion vers la Lune, avant que cette dernière ne revienne sur Terre.
"La fenêtre de lancement en février s'ouvre le 12 et notre dernière opportunité en février est le 27", a déclaré lors d'une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission.
En cas de besoin, notamment si l'engin n'est pas prêt à temps, d'autres fenêtres de lancement sont prévues en mars (du 12 au 27) et en avril (du 8 au 23).
La fusée, avec Orion à son sommet, est d'ores et déjà entièrement assemblée au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride. Elle est haute de quasiment 100 mètres.
"C'est une étape très importante. Cela montre que nous sommes dans la dernière ligne droite de la mission", a commenté Mike Sarafin.
Répétition générale
Début janvier, le lanceur sera amené sur le pas de tir pour une répétition générale. Les réservoirs du véhicule seront remplis de carburant, et un faux compte à rebours sera effectué. Après ce test, la date exacte du lancement sera annoncée.
Si la première moitié de la fenêtre en février est choisie, alors la mission durera environ six semaines. Mais si c'est la deuxième moitié, le vaisseau ne passera alors qu'environ quatre semaines dans l'espace, a précisé M. Sarafin.
En mars, SLS avait effectué avec succès un test statique de ses moteurs (appelé "hot fire"), dans le Mississippi, avant que l'engin ne soit transporté pour la Floride. Là, la capsule Orion a été placée à son sommet.
Les responsables de la Nasa n'ont pas voulu dire vendredi si le calendrier de la mission Artémis 2 était affecté.
Pour le moment, cette deuxième mission doit avoir lieu en 2023, et comportera cette fois des astronautes à bord. Mais ils n'atterriront pas. Ce n'est que lors d'Artémis 3 que des astronautes mettront le pied sur le sol lunaire. La date prévue était initialement 2024, une échéance qui semble désormais quasi-impossible à tenir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des plongeurs japonais filment un calamar géant en pleine mer: “Je pouvais voir ses tentacules bouger”
Deux plongeurs japonais ont récemment réussi à capturer de rares images d’un calamar géant de 2,5 m de long nageant au large de la côte ouest de l’archipel nippon, et décrit cette expérience comme “palpitante”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
À 90 ans, William Shatner, le capitaine Kirk dans Star Trek, est vraiment allé dans l'espace: “C’est extraordinaire”
La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l’ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l’espace.
-
Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie sur Mars
Le rover Perseverance arrivé sur Mars en février a livré jeudi des premiers résultats scientifiques confirmant l'intérêt de chercher des traces d'une vie ancienne sur son site d'atterrissage, un cratère ayant accueilli un lac il y a 3 milliards d'années. -
La NASA veut envoyer un satellite s'écraser contre un astéroïde pour dévier sa trajectoire
La NASA va lancer volontairement un vaisseau spatial contre un astéroïde afin de légèrement dévier sa trajectoire. Cette mission - digne d’Armageddon - qui a pour but de tester les nouvelles technologies de la NASA. Et d’être prêt si un rocher menace un jour notre planète. -
Une nouvelle tombe royale découverte à Louxor, probablement celle d'une épouse royale de la 18e dynastie
Une nouvelle tombe, probablement celle d'une épouse royale de la 18e dynastie, celle d'Akhenaton et de Toutankhamon il y a près de 3.500 ans, a été découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons, révèlent samedi les autorités égyptiennes.