La Russie et la Chine vont bâtir une station lunaire
Mise à jourLa Russie et la Chine ont annoncé mardi la signature d’un mémorandum pour la construction conjointe d’une station “à la surface ou en orbite” de la Lune, qui concentre de nouveau des ambitions spatiales.
Partager par e-mail
Dans un communiqué, l’agence spatiale russe Roskosmos a précisé que ce projet de “Station scientifique lunaire internationale” avec l’agence spatiale chinoise sera ouvert à “tous les pays intéressés et partenaires internationaux”.
Sur la Lune ou “en orbite”?
Le texte ne précise toutefois pas de calendrier ou les sommes investies pour ce projet. Selon Roskosmos, la Russie et la Chine établiront une “feuille de route” et mèneront une “collaboration étroite” afin de mener à bout cette réalisation. “La Station scientifique lunaire internationale consiste en un ensemble d’outils de recherche expérimentaux crée à la surface ou en orbite de la Lune et conçu pour mener des travaux pluridisciplinaires”, précise le communiqué.
La Russie désormais à la traîne
Cette annonce intervient alors que la Russie semble à la traîne face aux multiples projets spatiaux d’autres Etats ou d’entreprises privés. De nombreux programmes avec pour objectif la Lune sont considérés par ailleurs comme des bancs d’essai vers Mars, à l’instar de l’américain Artémis. L’année dernière, la Russie a perdu son monopole concernant les vols habités vers la Station spatiale internationale (ISS) après la première mission de ce genre réussie par la société américaine Space X. Cette entreprise prévoit, elle, un vol vers la Lune dès 2023.
Relancer la Russie dans la course
Bien que profitant d’une très grande expérience datant de la période soviétique, le secteur spatial russe souffre de difficultés à innover, ainsi que de problèmes de financements et de corruption. Ce nouveau projet lunaire, s’il se concrétise, pourrait relancer Moscou dans la course avec l’aide d’un partenaire qui ne cache pas ses grandes ambitions spatiales.
Sonde chinoise autour de Mars
Mi-février, la Chine a ainsi placé sa sonde “Tianwen-1" en orbite autour de Mars, une première pour le pays, réalisée près de sept mois après son lancement en juillet. En décembre, elle avait également rapporté sans encombre des échantillons de Lune, lors d’une première mission de ce type en plus de 40 ans.
Rover américain sur Mars
De leur côté, les Etats-Unis, avec qui la Russie continue de maintenir une bonne collaboration dans le domaine spatial, ont fait atterrir avec succès un cinquième rover sur Mars fin février.
Les ambitions lunaires de Trump
Sous l’ancien président Donald Trump, Washington avait fixé le retour d’Américains sur la Lune pour 2024 dans le cadre du programme Artemis, mais son successeur, Joe Biden, n’a pas encore donné ses priorités concernant l’exploration spatiale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Découverte d'un char de l'époque romaine près de Pompéi
Le parc archéologique de Pompéi a annoncé samedi la découverte d’un grand char de cérémonie, retrouvé dans un excellent état, à quelques centaines de mètres seulement au nord du célèbre site culturel italien. -
Un milliardaire offre huit tickets pour l’accompagner dans l’espace
C'est le genre d'opportunité qui ne se présente qu'une fois: un excentrique milliardaire japonais offre huit tickets à des personnes du monde entier pour l'accompagner dans un voyage de tourisme spatial autour de la Lune, prévu en 2023 avec SpaceX. -
À la recherche du médicament miracle contre la Covid
Si les vaccins doivent nous protéger en amont contre la Covid-19, les scientifiques continuent malgré tout à chercher un traitement réellement efficace pour les patients qui tomberont quand même malades. En Israël, des chercheurs ont découvert un médicament qu'ils jugent prometteur pour lutter contre une forme grave de la maladie. La Belgique n'est pas en reste et plusieurs traitements sont actuellement à l’étude. -
Une vie extraterrestre détectée en 2017? Un célèbre physicien persiste et signe
En 2017, le passage d’un étrange bolide dans notre système solaire mettait les astronomes en émoi, au point que certains y ont vu le signal d’une vie extraterrestre. Une thèse controversée mais qu’un scientifique reconnu, Avi Loeb, défend toujours, dans un essai paru jeudi avec une sortie mondiale. -
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
L’hôtel disposera d’un restaurant, de bars, d’une salle de sport et même d’un spa...
-
La Nasa publie une photo panoramique de Mars
La Nasa a publié mercredi une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière. -
Le Groenland a été libre des glaces il y a un million d’années
Le Groenland -”terre verte” en danois- n’a aujourd’hui de végétal que le nom mais une nouvelle étude montre que l’immense île arctique était jadis privée de glaces, vraisemblablement il y a environ un million d’années. -
Cette nuit, c'était la Pleine Lune des neiges
Cette seconde Pleine Lune de l’année, s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Notre satellite naturel se trouvait alors à une distance de 370.596 kilomètres de la Terre. De nombreux photographes ont immortalisé l’événement avec de fabuleux clichés de l’astre dont la lumière en traversant une épaisse atmosphère lui donnait une coloration rouge.