La sonde chinoise Chang'e 5 a atterri sur la Lune
Mise à jourLa sonde chinoise Chang’e 5, destinée à collecter des échantillons de roches lunaires, s’est posée mardi “avec succès” sur la Lune, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Partager par e-mail
Cette mission Chang’e 5 - du nom d’une déesse de la Lune selon la mythologie chinoise - est la nouvelle étape du programme spatial chinois, qui avait frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.
La sonde Chang’e 5, qui a quitté la Terre mardi dernier, a pour objectif de collecter environ 2 kg de roches lunaires, notamment en creusant le sol jusqu’à deux mètres de profondeur.
Ces échantillons seront prélevés dans une zone géologique bien plus jeune que lors des précédentes missions soviétiques et américaines. Ils devraient permettre d’ajouter des pièces supplémentaires au grand puzzle de l’histoire de la Lune.
Le retour des roches sur Terre devrait intervenir début ou mi-décembre.
La télévision publique CCTV a diffusé en ligne mardi une courte séquence montrant la sonde de 8,2 tonnes se poser sur le sol lunaire, tandis que les responsables de cette mission sur Terre applaudissaient devant des écrans de contrôle.
Chang’e 5 est la première tentative de ramener des roches lunaires depuis la mission inhabitée Luna 24, menée avec succès par l’ex-URSS en 1976.
Les Etats-Unis avaient également ramené des échantillons lors de la mission habitée Apollo 17 (1972), mais ceux-ci avaient été directement collectés par les astronautes.
Cette ambitieuse opération permettra également au géant asiatique de tester de nouvelles technologies, cruciales en vue d’envoyer des astronautes sur l’astre lunaire d’ici 2030.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Le prix Nobel de médecine à trois découvreurs du virus de l’hépatite C
Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur rôle “dans la découverte du virus de l’hépatite C” depuis la fin des années 70. -
Une sonde spatiale chinoise transportant des échantillons lunaires revenue sur Terre
Une sonde spatiale chinoise de la mission Chang'e 5 transportant des échantillons lunaires est revenue sur Terre, ont indiqué mercredi les médias d'État chinois. La capsule chinoise transportait deux kilos d'échantillons prélevés à la surface de la Lune. Elle a atterri dans la steppe de la Mongolie, au nord de la Chine, a rapporté la télévision d'Etat. -
La Chine va lancer une sonde pour ramener des échantillons provenant de la Lune
La Chine effectue lundi les derniers préparatifs avant l'envoi imminent vers la Lune d'une sonde destinée à collecter des roches lunaires, la première opération du genre depuis plus de 40 ans. -
Le vin et le raisin, une protection crédible contre l’épidémie?
Une étude sur les bienfaits du raisin et du vin circule sur la Toile depuis quelques jours et remplit d’espoir les amateurs: est-elle crédible? -
La mort d’une galaxie lointaine observée pour la première fois
Des astronomes ont pu observer pour la première fois une galaxie lointaine en train de "mourir " après avoir perdu environ la moitié du gaz lui servant à fabriquer des étoiles, selon une étude parue lundi.
-
Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans. -
31 millions de dollars pour un T-Rex
Un spécimen de T-Rex parmi les plus complets au monde a été vendu mardi 31,8 millions de dollars (soit plus de 27 millions d’euros) lors d'une vente organisée par la maison Christie's à New York, quadruplant le record pour un dinosaure aux enchères. -
Un médecin utilise un médicament anti-poux pour traiter les patients atteints de la Covid-19
Le docteur Hoan Pho, de San Antonio au Texas, utilise un médicament contre les poux pour empêcher ses patients de se retrouver à l’hôpital. Combiné à d’autres médicaments, l’Ivermectine, un médicament antiparasitaire, pourrait tuer le coronavirus en moins de 48 heures, selon une étude.