La Terre brille moins qu'avant
Des chercheurs qui étudient le cosmos depuis près de deux décennies ont découvert que la Terre n’est plus aussi brillante qu’avant, et que son éclat s’est atténué à un rythme notable au cours des dernières années. Un phénomène qui serait, lui aussi, lié au changement climatique.
Chaque nuit au cours des vingt dernières années, les chercheurs de l’observatoire solaire de Big Bear Lake, aux États-Unis, ont pris des mesures à l’aide d’un télescope afin d’étudier le cycle solaire et la couverture nuageuse.
Pour ce faire, ils ont mesuré le “rayonnement terrestre”, qui se produit lorsque “la face sombre de la Lune capte la lumière réfléchie par la Terre et la renvoie”, selon la NASA. La quantité d’éclairement terrestre varie d’une nuit à l’autre et d’une saison à l’autre.
“Lorsque vous regardez un quartier de lune, vous pouvez distinguer toute la Lune parce que les trois quarts de celle-ci sont éclairés par cette lumière fantomatique”, explique Philip Goode, chercheur à l’Institut de technologie du New Jersey et auteur principal de la nouvelle étude. Mais après avoir mesuré cette “lumière fantôme" pendant deux décennies, les scientifiques ont constaté qu’elle s’atténuait.
“En fait, il s’agit de la lumière solaire réfléchie par la Terre, et c’est ce qui s’estompe”, ajoute M. Goode.
La Terre réfléchit aujourd’hui environ un demi-watt de lumière en moins par mètre carré qu’il y a 20 ans, ce qui équivaut à une diminution de 0,5 % de la réflectance[la proportion de lumière réfléchie par la surface d’un matériau, NDLR] de la Terre. La Terre reflète environ 30 % de la lumière solaire qui l’éclaire.
Tournant inattendu
Au cours des 17 premières années de l’étude, les données sont restées relativement stables, à tel point que les chercheurs ont envisagé de s’arrêter.
“Nous étions en quelque sorte réticents à récolter les trois dernières années de données parce qu’elles étaient semblables pendant 17 ans, mais nous avons finalement décidé de le faire parce que nous nous étions promis 20 ans de données (...) c’est là que l’inattendu s’est produit”, explique Philip Goode. Au cours des trois dernières années, la lumière de la Terre a diminué de façon spectaculaire.
“Lorsque nous avons analysé les données des trois dernières années, elles semblaient différentes”, détaille le chercheur. “La réflectance avait baissé, et ce de façon notable. Nous avons donc pensé que nous avions fait une erreur. Nous avons refait l’analyse plusieurs fois et il s’avère qu’elle était correcte”.
La faute au réchauffement climatique
Les scientifiques ont alors remarqué une diminution de la surface nuageuse. La lumière du soleil rebondit sur les sommets des nuages et est réfléchie dans l’espace. Lorsque la couverture nuageuse diminue, la lumière du soleil atteint davantage notre planète. “La Terre reçoit plus de chaleur parce que la lumière réfléchie est réduite, donc elle reçoit plus de lumière solaire dans le spectre visible”, a déclaré Goode.
La plus forte diminution de la couverture nuageuse a été observée sur les côtes occidentales de l’Amérique du Nord et du Sud - la même région où les températures de surface de la mer ont augmenté en raison de l’oscillation décennale du Pacifique (PDO).
Le PDO est un terme utilisé pour désigner les fluctuations de température océanique à long terme dans l’océan Pacifique. Le réchauffement et le refroidissement de l’océan à différents endroits ont un impact direct sur la trajectoire du courant-jet polaire, qui a un impact direct sur les conditions météorologiques et le climat à long terme.
“Au large de la côte ouest des Amériques, les nuages bas ont été brûlés et la lumière du soleil a pénétré davantage, de sorte que nous avons constaté que la réflectance de la Terre avait diminué”, conclut M. Goode, qui ignore encore si le fait que la Terre brille moins aura également un impact direct sur le réchauffement climatique. Le serpent qui se mord la queue.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Environ 14% du corail a disparu dans le monde entre 2009 et 2018
Quelque 14% des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018, en raison du changement climatique, de la surpêche ou des pollutions, selon un rapport publié mardi et réalisé par le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens (GCRMN). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le secrétaire général de l'Onu Guterres met en garde contre un "avenir infernal"
Les dirigeants de la planète doivent choisir entre “sauver notre monde” ou “condamner l’humanité à un avenir infernal”, a prévenu jeudi le secrétaire général de l’Onu lors d’une réunion préparatoire à la COP26 sur le climat.
-
L’astéroïde “2023 BU” a frôlé la Terre de très près: une approche historique
Un petit astéroïde de la taille d'un camion, qui a soudainement surgi de l'obscurité il y a quelques jours avec la Terre en ligne de mire, nous a frôlés sans faire de dégâts jeudi, a indiqué la Nasa. -
Après l’échec du tir commercial, les vols de la fusée Vega-C suspendus le temps d'une commission d'enquête
Les lancements de la fusée européenne Vega-C, dont le premier tir commercial s’est soldé mardi soir par un échec, sont suspendus le temps qu’une commission d’enquête établisse les causes de la défaillance et propose des solutions, a annoncé mercredi le président d’Arianespace, Stéphane Israël. -
+2,7°C: le monde se dirige vers un réchauffement “catastrophique”
Les engagements déposés par les États signataires de l'Accord de Paris mènent le monde vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C, très loin de l'objectif de 1,5°C espéré pour limiter les retombées destructrices du réchauffement, s'est alarmée l'ONU à six semaines de la COP26.