La Terre et la Lune frappées par une pluie géante de météorites il y a 800 millions d'années
Une pluie géante de météorites a frappé la Lune, et certainement aussi la Terre, il y a 800 millions d'années, avec une force phénoménale, supérieure à celle du fameux astéroïde qui mis fin au règne des dinosaures, selon une étude publiée mardi.
Partager par e-mail
Grâce aux données fournies par la sonde japonaise Kaguya, lancée en orbite autour de la Lune en 2007, des chercheurs de l'Université d'Osaka ont démontré qu'un gigantesque astéroïde d'au moins 100 kilomètres de diamètre avait éclaté en plusieurs millions de milliards de météorites qui avaient plongé dans le système Terre-Lune.
Ce bombardement, survenu il y 800 millions d'années, aurait profondément modifié l'environnement et la biologie de notre planète, suggère leur étude parue dans la revue Nature Communications.
La probabilité qu'un astéroïde d'une telle taille frappe notre planète survient environ tous les 100 millions d'années. Mais sur Terre, les cratères d'impact vieux de plus de 600 millions d'années sont impossibles à dater, car ils ont été effacés par l'érosion, le volcanisme et autres processus géologiques.
D'où l'idée de les étudier sur la Lune, où il n'y a pratiquement pas d'érosion. Les scientifiques ont ainsi pu dater 59 gros cratères lunaires - dont celui de Copernicus, qui devait servir de site d'atterrissage de la mission Apollo 18 en 1971.
Pour y parvenir, ils ont notamment analysé la densité des petits cratères secondaires formés tout autour par l'éjection de morceaux de roches, et découvert qu'au moins 8 des 59 gros cratères (dont celui de Copernicus) s'étaient formés simultanément, à la suite d'une gigantesque pluie d'astéroïdes.
Une force inouïe
Compte tenu des probabilités de collision, l'étude suggère que cet épisode a certainement également touché la Terre.
Avec une force inouïe, puisque la masse globale de ces météorites s'élève à 40 à 50 millions de milliards de tonnes --soit 30 à 60 fois celle de l'astéroïde qui heurta l'actuelle péninsule du Yucatan au Mexique il y a 66 millions d'années et entraîna la chute des trois quarts des espèces vivant alors sur Terre, dont les dinosaures non aviaires.
Ce bombardement serait survenu juste avant le Cryogénien (entre 720 et 635 millions d'années), période qui a connu une glaciation générale. "Nos découvertes suggèrent que ce déferlement d'éléments extra-terrestres a pu influencer les cycles marins biochimiques, de sévères perturbations du climat terrestre, et l'émergence des animaux", écrivent les auteurs de l'étude.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nasa et Nokia vont installer la téléphonie mobile sur la Lune
Allô la Lune? Le groupe finlandais Nokia va fabriquer pour la Nasa ce qui sera le premier réseau de téléphonie mobile opérationnel sur la Lune, dans le cadre du projet de base humaine permanente de l'agence spatiale américaine, a-t-il annoncé lundi. -
Le vin et le raisin, une protection crédible contre l’épidémie?
Une étude sur les bienfaits du raisin et du vin circule sur la Toile depuis quelques jours et remplit d’espoir les amateurs: est-elle crédible? -
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d'une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions. -
Premier test avec des passagers réussi pour le train supersonique de Virgin Hyperloop
La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé lundi avoir procédé avec succès dans le désert du Nevada au premier test de transport de passagers à bord d'un train futuriste supersonique.
-
Voici l’orchidée la plus moche du monde
En 2020, 156 nouvelles espèces de plantes et de champignons ont été découvertes. Les variétés varient, l’esthétique aussi. Le prix de “l’orchidée la plus moche du monde” a été décerné à une espèce appelée “Gastrodia agnicellus” repérée à Madagascar. -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Un mystérieux monolithe découvert dans le désert de l’Utah
Alors qu’ils survolaient une zone reculée du désert de l’Utah, des employés fédéraux américains ont fait une bien étrange découverte: une structure métallique de trois mètres de haut qui semble venir tout droit du film culte de Stanley Kubrick, “2001, l’Odyssée de l’espace.”