Une partie du nord de l’Europe, particulièrement brillante, avec une aurore boréale en arrière-plan. © NASA

La Terre, la nuit: des photos éblouissantes

La NASA, l’agence spatiale américaine, a publié des photos nocturnes de notre planète depuis l'espace. Des clichés aussi captivants qu’éblouissants que l’on peut retrouver gratuitement dans un livre numérique, intitulé “Earth at Night”.

Ces photographies exceptionnelles montrent ainsi l’éclairage naturel, mais aussi artificiel, qui illumine la Terre durant la nuit. De très nombreuses parties du globe ont été prises en photo.

Sur  la photo en tête d’article, on peut voir  une partie du nord de l’Europe, particulièrement brillante, avec une aurore boréale en arrière-plan. Un cliché capturé depuis la Station spatiale internationale.

“Les satellites spatiaux de la NASA ont amassé des archives sans précédent de notre Terre, et de sa luminescence dans le noir”, souligne l’administrateur associé de la NASA Thomas H. Zurbuchen.

Comme l’explique la NASA, l’intensité de l’illumination d’une région peut être un indicateur de sa prospérité. Les images révèlent aussi des sources de lumière naturelle, comme les volcans et les incendies de forêt.

Le livre numérique “Earth at Night” est disponible en téléchargement ici

L'Europe et l'Amérique du Nord sont les plus visibles depuis l'espace.
L'Europe et l'Amérique du Nord sont les plus visibles depuis l'espace. © AP
Sur cette photo, on peut observer les rives scintillantes du Nil, au Caire, en Egypte. © NASA
Deux galaxies spirales, l’une vue de côté et l’autre de face.
Deux galaxies spirales, l’une vue de côté et l’autre de face. © NASA