Le Centre Spatial de Liège étudie une méthode de décontamination des masques par le vide
Dans le cadre du projet wallon “MASK” de décontamination de masques, coordonné par le professeur Éric Haubruge pour l’Université de Liège, le Centre Spatial de Liège (CSL) étudie en ce moment une méthode de recyclage par vide d’air qui devrait restaurer l’intégrité et la performance de filtration originelle des masques.
Partager par e-mail
Un protocole avait été mis en place par le CHU de Liège, avec trois entreprises (Sterigenics, AMB Ecosteryl, Lasea) et deux centres de recherches (Materia Nova, CentexBel), et avait été soumis, le 2 avril dernier, à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. Un protocole qui a toutefois quelques défauts. En matière de séchage, principalement. C’est pourquoi le Centre Spacial de Liège (CSL) se penche actuellement sur la question afin de restaurer l’intégrité et la performance de filtration des masques de types chirurgicaux, FFP2 ou encore KN95.
Comme l’explique l’Université de Liège, qui coordonne le projet wallon “MASK”, les masques sont décontaminés par un nettoyage dans un bain d’éthanol et d’eau. Le séchage classique à l’air libre des masques ne permet pas d’extraire complètement l’eau résiduelle, entraînant de ce fait une perte d’efficacité.
Le Centre Spatial de Liège propose de traiter les masques dans une cuve à vide afin d’en extraire l’eau adsorbée au plus profond des couches de fibre. “À une pression de l’ordre d’un millionième de la pression atmosphérique, l’eau résiduelle gèle. L’innovation proposée par le CSL consiste à extraire cette eau gelée par une transition solide-liquide (sublimation) qui s’avère particulièrement peu invasive et devrait garantir de retrouver la qualité de fibres proche d’un masque neuf”, explique l’ULiège.
Les derniers examens ont été faits. Les résultats valideront, ou non, la méthode du CSL.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un signal extraterrestre inexpliqué capté en Australie
-
Une solution wallonne pour stériliser les masques à grande échelle
En marge des projets initiés par le gouvernement wallon autour du CHU de Liège, d'autres solutions de décontamination de masques naissent dans la région, rapporte L'Echo jeudi. Deux entreprises, SalamanderU et Solidfog, joignent leurs compétences pour proposer une solution destinée à en décontaminer de grands volumes. -
Une vie extraterrestre détectée en 2017? Un célèbre physicien persiste et signe
En 2017, le passage d’un étrange bolide dans notre système solaire mettait les astronomes en émoi, au point que certains y ont vu le signal d’une vie extraterrestre. Une thèse controversée mais qu’un scientifique reconnu, Avi Loeb, défend toujours, dans un essai paru jeudi avec une sortie mondiale. -
Une espèce en voie de disparition clonée pour la première fois aux États-Unis
L’entreprise américaine Revive & Restore a réussi le premier clonage d’un putois à pieds noirs, un animal en voie de disparition, a-t-elle annoncé vendredi. -
Le mystère des animaux à quatre cornes enfin résolu
Le mystère des chèvres et moutons à quatre cornes est résolu. Une équipe internationale de chercheurs a identifié le gène responsable.
-
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Les chiens plus enclins à jouer quand leurs maîtres les regardent
Les chiens de compagnie sont plus enclins à jouer l'un avec l'autre quand le maître est présent et attentif, affirme une nouvelle étude, amenant à considérer l'éventualité que nos toutous se donnent en spectacle avant tout pour notre propre plaisir.