Le chien a appris à digérer l'amidon pour s'éloigner du loup
Si le chien a pu devenir le meilleur ami de l'homme, c'est parce qu'il a appris au fil du temps à mieux digérer l'amidon que le loup, son ancêtre carnivore, suggère une étude comparative du génome des deux animaux publiée mercredi.
On ignore avec précision pourquoi et comment nos ancêtres ont apprivoisé des chiens, mais il s'agit vraisemblablement du premier animal à avoir été domestiqué. Un fossile de canidé semblable au chien vieux de 33.000 ans a été découvert, tandis que des restes de chiens datant de 11.000 à 12.000 ans ont été identifiés en Israël dans une sépulture humaine.
La génétique indique que la domestication du chien a commencé voici au moins 10.000 ans en Asie du sud-est ou au Moyen-orient, mais les changements génétiques qui ont accompagné la lente transformation des loups antiques en chiens domestiques restent encore très flous.
Erik Axelsson, biologiste à l'Université suédoise d'Uppsala, et ses collègues ont donc comparé les génomes de 12 loups provenant de divers points du globe et de 60 chiens issus de 14 espèces distinctes pour tenter d'en apprendre plus sur cette évolution.
Adaptation évolutive
Au total, ils ont identifié 36 régions du génome qui ont probablement été modifiées par le processus de domestication et d'adaptation évolutive du chien. Plus de la moitié de ces régions sont liées aux fonctions cérébrales, notamment au développement du système nerveux, et pourraient donc expliquer les différences de comportement qui séparent le loup du chien domestiqué.
Les chercheurs ont surtout découvert trois autres gènes jouant un rôle déterminant dans la digestion de l'amidon, un glucide d'origine végétale, révèlent-ils dans une étude publiée par la revue britannique Nature. "Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, a constitué une étape cruciale dans leur domestication", écrivent-ils.
Un changement de niche écologique pourrait avoir été le principal moteur de ce processus de domestication. Et c'est en offrant à certains loups la possibilité de trouver de quoi manger parmi les restes des établissements humains, de plus en plus fréquents à l'aube de la révolution agricole, que cette nouvelle niche écologique aurait été créée, estiment les chercheurs.
"Notre découverte peut donc laisser penser que le développement de l'agriculture a servi de catalyseur à la domestication du chien", ajoutent-ils, notant "l'étonnant parallèle" entre l'évolution suivie par l'Homme et le chien pour s'adapter à une alimentation de plus en plus riche en amidon avec l'apparition de l'agriculture.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les yeux pourraient être “réveillés” jusqu’à cinq heures après la mort
Des chercheurs de l’Université de l’Utah, aux États-Unis, ont publié ce 11 mai leur découverte cruciale dans la revue scientifique Nature. Ces derniers ont réussi à réanimer des cellules photoréceptrices appartenant à des yeux de donneurs d’organes décédés. Ils ont également réussi à rétablir la communication entre ces cellules. -
La catapulte vers l'espace : la nouvelle technologie pas si folle de la NASA
En partenariat avec la firme SpinLaunch, la NASA développe un accélérateur révolutionnaire basé sur la force centrifuge. -
Moustiques et tiques devraient nous envahir cet été
Avec le temps humide et la chaleur que l’on a connus le printemps dernier, il y a fort à parier que les insectes risquent de nous mener la vie dure les prochaines semaines. Selon deux experts interrogés par Het Laatste Nieuws, moustiques et tiques viendront particulièrement nous embêter cet été. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Des frères siamois séparés avec succès au terme de 27 heures d’opération
L’opération qui visait à séparer Bernardo et Arthur Lima, deux frères craniopagus brésiliens, s’est très bien passée. Elle est la plus compliquée jamais réalisée sur des jumeaux siamois.
-
Boire une bière blonde par jour peut être bénéfique pour les intestins
Avec ses quelque 400 brasseries et plus de 1.500 marques, on peut le dire, la bière est une institution en Belgique. On la boit sous toutes ses formes: blonde, brune, ambrée, stout, IPA, etc. Mais attention, avec modération. Comme le dit le célèbre code Arnoldus: “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse”. Les risques pour celles et ceux qui ne respecteraient pas cette recommandation sont connus... Mais figurez-vous que selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, consommer une bière blonde par jour peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, et tout particulièrement sur le microbiote intestinal. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.