Le mini-hélicoptère Ingenuity a touché la surface de Mars
Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa.
Partager par e-mail
"L'hélicoptère de Mars est au sol!", a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.
Cet hélicoptère ultraléger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol.
"Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test: survivre à la nuit", a encore tweeté le laboratoire.
(la suite ci-dessous)
Dégager la vue
Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.
Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul.
"Il y a un petit radiateur qui permet de maintenir une température d'environ 7° celsius à l'intérieur de l'hélicoptère, alors que les températures la nuit sur Mars peuvent descendre jusqu'à -90°, expliquait vendredi Bob Balaram, ingénieur en chef du projet Mars Helicopter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thomas Pesquet va partir dans la Station spatiale internationale avec des blobs
Un blob, curieux organisme ni animal, ni plante, ni champignon, sera mis en culture à bord de la Station spatiale internationale, sous l'œil de l'astronaute Thomas Pesquet, a annoncé vendredi le Cnes qui appelle les établissements scolaires à s'associer à l'expérience sur Terre. -
La Nasa partage des enregistrements sonores de Mars (et vous pouvez désormais entendre votre voix sur la planète rouge)
La Nasa a partagé de nouveaux enregistrements sonores réalisés par le rover Perseverance sur Mars. Vous pouvez entendre les premiers sons enregistrés par le véhicule après son arrivée. Grâce à une plateforme spéciale, vous pouvez également désormais entendre le son de votre voix sur la planète rouge. -
Un bébé est né avec trois pénis, une première mondiale
Un bébé irakien est devenu le premier garçon à naître avec trois pénis, rapporte le New York Post. Il s’agit ni plus ni moins du premier cas de ce type ayant été médicalement décrit et rapporté. -
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage, il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Egypte
“La plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutankhamon”
Une équipe d’archéologues égyptiens a déterré une “cité perdue” vieille de 3.000 ans à Louxor (sud), une découverte qualifiée de l’une des plus importantes en Égypte depuis celle du tombeau de Toutankhamon en 1922. Les fouilles ont débuté en septembre 2020.
-
La sonde “Hope” des Emirats se place en orbite autour de Mars
Les Émirats arabes unis ont réussi à placer leur sonde “Hope” autour de l’orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à atteindre la planète rouge. -
Trois astronautes de la Station spatiale internationale reviennent sur Terre
Trois membres de l’équipage de la Station spatiale internationale sont revenus sains et saufs sur Terre samedi. -
Ce panneau solaire lancé dans l’espace est capable d’envoyer de l’électricité sur Terre
Une équipe de scientifiques travaillant pour le Pentagone travaille actuellement sur un système de panneaux solaires permettant de renvoyer de l’électricité de l’espace vers n’importe quel endroit de la Terre. Un prototype, de la taille d'une boîte à pizza, a déjà été testé avec succès.