Le mini-hélicoptère Ingenuity a touché la surface de Mars
Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa.
"L'hélicoptère de Mars est au sol!", a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.
Cet hélicoptère ultraléger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol.
"Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test: survivre à la nuit", a encore tweeté le laboratoire.
(la suite ci-dessous)
Dégager la vue
Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.
Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul.
"Il y a un petit radiateur qui permet de maintenir une température d'environ 7° celsius à l'intérieur de l'hélicoptère, alors que les températures la nuit sur Mars peuvent descendre jusqu'à -90°, expliquait vendredi Bob Balaram, ingénieur en chef du projet Mars Helicopter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’astéroïde “2023 BU” a frôlé la Terre de très près: une approche historique
Un petit astéroïde de la taille d'un camion, qui a soudainement surgi de l'obscurité il y a quelques jours avec la Terre en ligne de mire, nous a frôlés sans faire de dégâts jeudi, a indiqué la Nasa. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le laboratoire Janssen abandonne son vaccin expérimental développé contre le VIH
Le laboratoire pharmaceutique néerlandais Janssen a décidé d’abandonner ses recherches concernant le développement d’un vaccin contre le VIH. Les premiers résultats, publiés par les services de santé américains, se sont en effet révélés décevants et l’entreprise, basée à Leyde, a confirmé l’arrêt des recherches.
-
La Nasa partage des enregistrements sonores de Mars (et vous pouvez désormais entendre votre voix sur la planète rouge)
La Nasa a partagé de nouveaux enregistrements sonores réalisés par le rover Perseverance sur Mars. Vous pouvez entendre les premiers sons enregistrés par le véhicule après son arrivée. Grâce à une plateforme spéciale, vous pouvez également désormais entendre le son de votre voix sur la planète rouge. -
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage, il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Le rover chinois “Zhurong”, en exploration sur Mars, ne donne plus de signe de vie
Un mois après s’être mis en veille sur Mars, le robot télécommandé chinois “Zhurong” n’a toujours donné aucun signe de vie. L’agence spatiale chinoise n’a pas encore commenté la situation du robot, mais les médias d’État ont réfuté les informations concernant des problèmes “exagérés” avec l’appareil. Selon eux, la couverture négative serait politiquement motivée et serait une manière de “saper” les progrès du programme spatial chinois.