Le plus grand dinosaure connu découvert en Argentine

Des paléontologues argentins ont annoncé vendredi la découverte des restes fossilisés d'un énorme dinosaure, le plus grand connu, pesant plus de 100 tonnes, soit l'équivalent d'environ 14 éléphants.

Il s'agit de "l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années", a indiqué à la presse locale Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud).

Hasard
Les fossiles ont été découverts par hasard en 2013 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1.300 km de Buenos Aires. Il s'agit d'un fossile de sauropode herbivore, long d'environ 40 mètres de la tête à la queue. L'exemplaire trouvé est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a expliqué le scientifique.

De nombreux autres fossiles ont été découverts dans cette zone de la Patagonie, région riche de découvertes paléontologiques, et où les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud ont été découverts récemment.

© reuters
© reuters
  1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.