Le premier véritable mille-pattes découvert par hasard en Australie
Pour la première fois, des chercheurs ont découvert un mille-pattes possédant réellement 1 000 pattes, 1 306 pour être précis. Le précédent record était détenu par un spécimen à 750 pattes.
Le nouvel arthropode a été découvert par hasard lors d’une étude du sol dans l’ouest de l’Australie. L’animal était caché à quelque 60 mètres sous terre et a reçu le nom scientifique d’Eumillipes persephone, du nom de la déesse grecque du monde souterrain, Perséphone. Le corps de l’animal est divisé en segments corporels qui possèdent chacun deux paires de pattes (quatre pattes au total). C’est deux fois plus par segment que chez les mille-pattes normaux.
Bruno Buzatto, un biologiste qui était présent lors de l’étude du sol, a décrit sa découverte comme un “énorme coup de chance”. “Ces animaux étaient tellement uniques. Dès que j’ai réalisé leur longueur, j’ai su qu’il s’agissait d’une espèce totalement nouvelle.”
Aveugle et sans couleur
L’Eumillipes persephone a un corps filiforme, d’à peine un millimètre de large et jusqu’à dix centimètres de long. Les chercheurs soupçonnent que l’animal est devenu aussi long pour pouvoir se déplacer plus facilement sous terre. Comme les autres animaux qui vivent sous terre, ce mille-pattes est aveugle et incolore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Découverte inédite d'un trou noir supermassif datant de la création de l’Univers
Des astronomes américains viennent de découvrir un trou noir supermassif primordial unique né 750 millions d’années après le Big Bang. Selon eux, cette observation inédite permettrait de comprendre comment se forment ces géants galactiques, mais aussi de déterminer où les trouver. -
Voici ce que gagne en moyenne un scientifique en Belgique
Les personnes employées dans le domaine de la recherche et développement (R&D), tous secteurs confondus, gagnaient en moyenne 60.284 euros bruts par an en 2021, selon une étude menée par le consultant en performance d’entreprise Ayming. Le salaire médian était, lui, de 53.937 euros bruts annuels. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Découverte du crâne le plus complet d’un “énorme sauropode”
-
“Révolutionnaire” : des scientifiques créent une souris issue de deux pères
Des scientifiques ont créé pour la première fois des œufs en utilisant les cellules de souris mâles, et obtenu sept souriceaux issus de deux pères, selon une étude publiée mercredi et qualifiée de “révolutionnaire” par un chercheur. -
L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic annonce le retour de ses vols “fin mai”
L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé lundi le retour de ses vols dans l’espace, avec une mission fin mai transportant quatre employés de la société, et le début des vols commerciaux fin juin, après des années d’attente.