Le "robot vivant", nouvelle forme de vie développée par des scientifiques

Des scientifiques affirment avoir développé une nouvelle forme de vie: ils ont transformé les cellules d’un embryon de grenouille en un organisme vivant et programmable, le “xenobot” (ou robot vivant), ni espèce animale ni robot traditionnel.

Le projet théorique d’un superordinateur a été mis en pratique par un microchirurgien, créant une nouvelle forme de vie, qui n’existe donc pas dans la nature.

Développés au Center for Regenerative and Developmental Biology de la Tufts University, près de Boston, aux États-Unis, ces robots vivants ont pu bouger seuls, pousser de petits objets et même se régénérer.

Selon l’article publié lundi dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les utilisations envisagées sont très diverses: les xenobots pourraient véhiculer des médicaments dans le corps d’un patient ou nettoyer les océans.

D’un point de vue éthique, les scientifiques eux-mêmes admettent que la découverte représente un danger, notamment s’il devenait impossible de prédire le comportement d’organismes devenus trop complexes, sans parler de la possibilité que la technologie puisse être utilisée à de mauvaises fins.

Les utilisations envisagées pour les xenobots sont très diverses: ils pourraient servir à véhiculer des médicaments dans le corps d'un patient ou à nettoyer les océans © DR
  1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.