Le télescope Cheops révèle l'existence d'un système planétaire unique
Le télescope spatial Cheops a dévoilé le ballet cosmique de cinq exoplanètes. Un tel phénomène n'a encore jamais été observé avec des astres, dont la variété remet en cause les théories sur leur formation, selon une étude dirigée par des chercheurs suisses.
Partager par e-mail
À environ 200 années lumière de la Terre, ces exoplanètes - ainsi appelées parce qu'elles se trouvent en dehors de notre système solaire - tournent sur un même plan autour de leur étoile, TOI-178, avec la régularité d'une horloge.
Elles suivent un mouvement de "chaîne de résonance". La première planète de la chaîne fait le tour de l'étoile en environ trois jours. Les suivantes, chacune plus lointaine que la précédente, le font respectivement en six, dix, quinze et vingt jours, en s'alignant régulièrement pour certaines d'entre elles. Un film d'animation illustre le phénomène, en musique.
Une sixième exoplanète, la plus proche de l'étoile, l'orbite trop rapidement pour être résonance avec les suivantes.
"Nous ne connaissons que cinq autres systèmes avec une telle configuration", dans laquelle plusieurs exoplanètes s'accordent dans une harmonie orbitale autour de leur étoile, remarque Adrien Leleu, astronome à l'Observatoire de l'université de Genève et principal auteur de l'étude parue cette semaine dans la revue Astronomy and Astrophysics.
Congelés
Leur intérêt est d'être le témoin d'"un état qu'on pense quasi originel", comme l'explique l'astrophysicien à l'Université de Berne Yannick Alibert, co-auteur de l'article. Il évoque des "systèmes comme congelés depuis la fin de leur phase de formation, qui dure des millions d'années".
Car miraculeusement, rien n'est venu perturber cet équilibre "assez fragile" au cours des plus de deux milliards d'années qui s'en sont ensuivies jusqu'à nos jours.
Et c'est là que les choses se compliquent. Car normalement, plus on s'éloigne de l'étoile, plus la densité des planètes devrait aller en diminuant. Or la densité de la troisième de la chaîne, notamment, est bien plus élevée que celle de la deuxième.
"On a une grande variation, ce qui est surprenant", selon M. Leleu. "D'un côté on a l'impression d'avoir quelque chose qui n'a pas bougé depuis des milliards d'années, les périodes des planètes sont réglées à quelques minutes près, c'est ordonné, et d'un autre côté il y a ces variations de densité", qui remettent en cause les théories communément admises sur la formation des systèmes planétaires.
Les observations vont se poursuivre grâce à Cheops. Ce télescope, en orbite depuis la fin 2019, est un projet commun de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse. Il regroupe un consortium de plus de cent scientifiques et ingénieurs de onze pays européens.
La mission cherche à explorer des exoplanètes déjà découvertes.
Pierre de Rosette
"Le système de TOI-178 a l'avantage d'être suffisamment brillant et certaines de ses planètes assez larges pour étudier précisément leurs atmosphères depuis la Terre et l'espace", a dit à l'AFP Kate Isaak, responsable scientifique de la mission Cheops à l'ESA, qui a cosigné l'étude.
Avec en ligne de mire une meilleure compréhension de la formation des systèmes planétaires, et peut-être la détection d'exoplanètes orbitant TOI-178 à une plus grande distance.
"On veut chercher s'il y a des planètes au-delà, qui seraient dans la zone habitable, au-delà de la sixième" exoplanète, dit M. Leleu. Et en attendant, explorer ce système qualifié par les astronomes de "pierre de Rosette", fournissant autant de réponses que de questions sur la formation des planètes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une sonde spatiale chinoise transportant des échantillons lunaires revenue sur Terre
Une sonde spatiale chinoise de la mission Chang'e 5 transportant des échantillons lunaires est revenue sur Terre, ont indiqué mercredi les médias d'État chinois. La capsule chinoise transportait deux kilos d'échantillons prélevés à la surface de la Lune. Elle a atterri dans la steppe de la Mongolie, au nord de la Chine, a rapporté la télévision d'Etat. -
La sonde chinoise survole Mars: les images
-
Elon Musk et Jeff Bezos se disputent l'espace et le ton monte
Le ton monte entre Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Amazon), en compétition pour leurs constellations de satellites en orbite basse, censées fournir de l'internet à haut débit depuis l'espace. -
Un satellite bientôt lancé pour surveiller l'évolution de la hauteur des océans
10% de la population mondiale vit dans des zones côtières, à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces personnes sont donc menacées par l’élévation continue du niveau de la mer sur la planète. Le lancement du satellite Sentinel-6 est prévu pour la fin du mois et il nous aidera à mieux comprendre les impacts du changement climatique. -
Pfizer examine s'il est possible de conserver son vaccin plus longtemps entre 2 et 8°C
L'entreprise pharmaceutique Pfizer étudie la possibilité de stocker son vaccin contre le coronavirus pendant plus de cinq jours entre 2 et 8 degrés, soit la température d'un réfrigérateur ordinaire, selon une information rapportée jeudi par Radio 2 et confirmée par Pfizer. Le vaccin reste actuellement au frigo pendant un délai de 5 jours après avoir été conservé à -70°C et décongelé.
-
Le coronavirus ne s'attrape pas sur les poignées de porte ou autres distributeurs
Poignées de portes, touches de distributeurs ou autres boutons-poussoirs, le coronavirus peut se trouver sur des objets touchés par de nombreuses personnes. La probabilité de contagion par cette voie est très faible, selon des recherches avec participation de l’Eawag. -
Voici la première image de Mars par la sonde “Espoir” des Émirats
La sonde "Espoir" des Émirats a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après être entrée avec succès dans l'orbite de la planète rouge, a annoncé dimanche l'agence spatiale nationale. -
Le vin et le raisin, une protection crédible contre l’épidémie?
Une étude sur les bienfaits du raisin et du vin circule sur la Toile depuis quelques jours et remplit d’espoir les amateurs: est-elle crédible?