Les astéroïdes riches en métaux précieux attisent les convoitises
Les astéroïdes potentiellement riches en métaux précieux ou en eau, sous forme de glace, attisent les convoitises d'investisseurs aux Etats-Unis, où une deuxième société en moins d'un an a annoncé mardi son intention d'exploiter cette manne céleste.
Deep Space Industries prévoit de lancer à partir de 2015 une flotte de sondes pour prospecter et exploiter des astéroïdes croisant à proximité de la Terre. "Utiliser les ressources se trouvant dans l'espace est la seule façon de pouvoir assurer un développement spatial durable", estime le directeur général de l'entreprise, David Gump.
"On découvre plus de 900 nouveaux astéroïdes passant près de la Terre chaque année et ces objets peuvent être aussi importants pour les activités spatiales de ce siècle que l'ont été les gisements de minerais de fer du Minnesota pour l'industrie automobile de Detroit au XXe siècle", explique-t-il dans un communiqué.
Deep Space Industries commencera à évaluer des cibles prometteuses pour l'exploitation minière avec des petits engins spatiaux de 25 kilos baptisés "FireFlies" ("lucioles") qui devraient être lancés dès 2015 pour des missions de deux à six mois. La société, en quête de clients et d'investisseurs, travaille avec la Nasa et d'autres firmes et organisations pour identifier les astéroïdes présentant le plus grand potentiel.
Ces sondes seront économiques, affirme Deep Space Industries: fabriquées avec des éléments de satellite miniaturisés à bas coûts, elles seront lancées à faible prix à bord de lanceurs transportant déjà de gros satellites de communications. A partir de 2016, la firme commencera à lancer des sondes plus lourdes de 32 kilos, les "DragonFlies" ("libellules"), capables d'atteindre un astéroïde et de rapporter sur la Terre des échantillons de 27 à 68 kilos lors de périples durant de deux à quatre ans.
D'ici 10 ans, Deep Space Industries prévoit d'exploiter des astéroïdes pour leurs métaux et d'autres matériaux qui permettront de construire de vastes plate formes de communication pour remplacer les satellites. A plus long terme, la société parie sur le déploiement sur orbite de centrales d'énergie solaire qui alimenteront la Terre.
Des métaux rares en quantité quasi illimitée
Enfin les créateurs de Deep Space Industries comptent extraire du platine d'astéroïde pour l'utiliser sur Terre notamment dans des systèmes antipollution. En avril 2012 déjà, un groupe de riches investisseurs dont le milliardaire Larry Page, PDG de Google, avait dévoilé la première société de prospection et d'exploitation minière d'astéroïdes, Planetary Resources.
"Un grand nombre de ces métaux et minéraux rares sur notre planète se trouvent en quantité quasi illimitée dans l'espace", expliquait alors Peter Diamandis, co-fondateur et co-président de Planetary Resources. L'extraction des richesses aura selon ces entrepreneurs de multiples retombées bénéfiques pour l'humanité et engendrera un jour une activité économique pesant des dizaines de milliards de dollars annuellement.
Un simple astéroïde de 500 mètres de long a autant de platine que toute la quantité de ce métal extrait dans l'histoire de l'humanité, selon les créateurs de Planetary Resources. De plus, les astéroïdes proches de la Terre, qui contiennent beaucoup de glace d'eau, serviront "de sorte d'oasis" pour les expéditions d'exploration spatiale lointaines, fournissant les ressources nécessaires en eau et en carburant.
Sur les plus de 9.000 astéroïdes recensés par la NASA dont l'orbite passe dans le voisinage terrestre, plus de 1.500 sont d'un accès aussi facile que la Lune, selon ces investisseurs. Planetary Ressources a déjà mis au point des télescopes spatiaux qui seront placés sur orbite terrestre basse d'ici 2014 pour repérer les astéroïdes prometteurs. La société prévoit elle aussi de lancer de petits engins spatiaux pour aller les explorer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Phénomène unique à la Côte belge: des mirages flottent au-dessus de la mer
Une manifestation assez particulière a été capturée à la Côte belge: un mirage. Celui-ci a été aperçu à Oostduinkerke, flottant au-dessus des eaux. Des phénomènes similaires ont également été signalés à Westende. -
2013, une année astronomique pour les amateurs de comètes
L'année 2013 sera celle des astronomes, qui pourront frissonner en admirant pas moins de deux astéroïdes et deux comètes passer au voisinage de la Terre. Dès la semaine prochaine, c'est l'astéroïde 99942 Apophis, baptisé du nom d'une divinité égyptienne du mal et des ténèbres, qui viendra nous saluer. Avec quelque 270 mètres de diamètre et une masse capable de dégager autant d'énergie que 25.000 bombardements atomiques d'Hiroshima s'il heurtait la Terre, ce rocher cosmique porte bien son surnom. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Découverte d'une météorite martienne unique, riche en eau
Une météorite martienne de 2,1 milliards d'années découverte récemment en Afrique du nord diffère de toutes celles trouvées jusqu'alors par sa richesse en eau et sa similitude des roches analysées par les sondes de la NASA sur Mars, selon une étude publiée jeudi. -
Pas de risque de collision d'Apophis avec la Terre en 2036
Les scientifiques de la Nasa excluent désormais le risque d'une collision d'Apophis avec la Terre en 2036, après le passage de cet astéroïde dans le voisinage de notre planète mercredi. -
Apophis s'approchera de la Terre
L'astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 et pourrait éventuellement la frapper en 2036, s'approchera de la planète bleue mercredi à une distance de 14,4 millions de kilomètres, ont indiqué mardi des astronomes.