Photo d’illustration.
Plein écran
Photo d’illustration. © afp

Les astronomes captent un mystérieux signal radio dans une galaxie voisine

Dans une galaxie voisine, des astronomes ont découvert un mystérieux signal radio, a rapporté ce mardi le blog Orbiter.ch Spacenews.

Les astronomes de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada, ont capté huit signaux radio répétitifs avec le radiotélescope canadien “CHIME”. Ils ont découvert les signaux dans une galaxie spirale relativement proche de la nôtre puisqu’elle est située à 500 millions d’années-lumière. Cette découverte a été présentée la semaine dernière lors d’une réunion de l’American Astronomical Society à Seattle.

Les signaux radio en question, dans le jargon “Fast Radio Burst” (FRB), sont, selon le blog suisse, l’un des phénomènes les plus étranges de l’univers. Il s’agit de rafales rapides qui ne durent que quelques millisecondes, mais qui génèrent plus d’énergie que 500 millions de soleils. Ils ont été découverts pour la première fois en 2007. Leur origine reste un mystère à ce jour, écrit le blog suisse.

Bien que les FRB aient été observés à plusieurs reprises, ce n’est que la deuxième fois qu’un signal répétitif est observé. De plus, de telles ondes radio n’ont jamais été observées aussi près de nous auparavant. La précédente observation remonte à 2012 et provenait d’une galaxie située à deux milliards et demi d’années-lumière.