Les Californiens équipés d'un télescope ont pu voir un astéroïde se dirigeant vers la Terre
Un astéroïde plus grand qu’un terrain de football est passé près de la Terre lundi soir. Les Californiens équipés d’un télescope ont pu voir le voir. Pour le moment, l’astéroïde est resté à une distance de plus de 6 millions de kilomètres de notre planète.
L’astéroïde 1994 WR12 mesure environ 120 mètres de long, soit 15 mètres de plus qu’un terrain de football. L’astronome Carolyn Shoemaker a repéré l’astéroïde pour la première fois depuis l’observatoire de Palomar en Californie en novembre 1994. Le corps céleste a été ajouté à la liste de la NASA des astéroïdes susceptibles d’avoir un impact sur la Terre dans les 100 prochaines années. En 2016, le 1994 WR12 a été retiré de la liste.
Si l’astéroïde venait à toucher notre planète, ce serait une catastrophe. La NASA a calculé que l’explosion serait équivalente à 77 mégatonnes de TNT. À titre de comparaison, la bombe Tsar Bomba, la plus puissante bombe atomique jamais testée, avait 57 mégatonnes d’équivalent TNT, selon la BBC.
Heureusement, rien de tout cela ne s’est produit, pour le moment. L’astéroïde est resté à 6,1 millions de kilomètres de la Terre. Ce lundi, entre 16h30 et 17h, heure locale, les Californiens ont pu voir l’astéroïde à travers un télescope. Toutefois, les experts ont déconseillé de regarder l’astéroïde brillant à l’œil nu.
Pas de danger imminent
D’autres astéroïdes s’approcheront de la Terre au cours des deux prochains mois. Vendredi, ce sera le tour de WK1 2021, un corps céleste de seulement 19,5 mètres, qui s’approchera le plus près de nous, à 1.049.000 kilomètres. Le plus grand est l’astéroïde 1994 PC1. Il mesure au moins 1 kilomètre et est “plus haut que n’importe quel bâtiment dans le monde”, écrit USA Today. Son passage est prévu pour le 18 janvier et aura lieu à une distance de 1,9 million de kilomètres de notre planète.
Le plus gros astéroïde à être passé près de nous cette année était 2001 FO32, un astéroïde estimé à plus de 910 mètres de haut. C’était en mars et l’astéroïde s’est approché à moins de 1,9 million de kilomètres.
La Nasa tente de dévier la trajectoire d’un astéroïde
Aucun d’entre eux ne représente une menace pour la Terre. Néanmoins, la semaine dernière, la NASA a lancé DART, qui signifie “Double Asteroid Redirection Test”. L’objectif de l’agence spatiale est que DART s’écrase sur un astéroïde afin de modifier légèrement son orbite autour d’un autre corps céleste.
En cas de succès, il pourrait s’agir d’une future stratégie de défense pour éloigner les astéroïdes dangereux de notre planète.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une “quasi-lune” découverte en orbite autour de la Terre intrigue les scientifiques
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une boulette de viande de mammouth dévoilée à Amsterdam
Des scientifiques ont dévoilé mardi à Amsterdam une boulette géante de viande cultivée en laboratoire d'un mammouth laineux, une espèce éteinte, affirmant que la boule de protéine du passé ouvrait la voie aux aliments du futur. -
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
“Honoré de faire partie du voyage”: la Nasa choisit Blue Origin pour construire un deuxième alunisseur
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
mise à jour
La Nasa dévie la trajectoire d'un astéroïde “pour sauver l’humanité”
C’est un scénario digne d’Hollywood, et pourtant bien réel. La Nasa a fait décoller dans la nuit de mardi à mercredi une mission inédite: en projetant un vaisseau à 24.000 km/h contre un astéroïde, elle espère en modifier sa trajectoire et ainsi aider l’humanité à se protéger d’une potentielle collision à l’avenir.