Les chocogrenouilles de Harry Potter existent et elles se trouvent en Australie
Des chercheurs du Queensland Museum d’Australie ont découvert une nouvelle espèce de grenouille dans les forêts marécageuses des basses terres de Nouvelle-Guinée. Baptisée “grenouille chocolat”, elle présente une peau couleur du chocolat au lait. De quoi rappeler les célèbres “chocogrenouilles” de l’univers de “Harry Potter”.
Cet amphibien est étroitement lié à la rainette de White, commune en Australie. Les chercheurs ont découvert cette grenouille alors qu’ils tentaient de dresser un tableau plus précis de la lignée de cette espèce sur les deux îles. L’Australie et la Nouvelle-Guinée étaient reliées par un pont terrestre jusqu’à il y a environ 10.000 ans et ont accueilli de nombreux types d’animaux identiques, dont des grenouilles.
Les scientifiques ont découvert la “grenouille chocolat”, de son vrai nom “Litoria mira”, dans un marais chaud rempli de crocodiles.
Cette nouvelle espèce a été décrite pour la première fois par les chercheurs dans une étude publiée récemment dans l’Australian Journal of Zoology. “Les deux espèces ont l’air similaires excepté qu’une est d’habitude verte tandis que cette nouvelle espèce possède une charmante couleur chocolat”, y explique Paul Oliver, chercheur au Queensland Museum et l’Université de Griffith.
Une découverte étonnante
“Ce qui est un peu surprenant dans cette découverte, c’est que la rainette de White, bien connue et commune en Australie, a un parent longtemps négligé qui vit dans les forêts pluviales de basse altitude de Nouvelle-Guinée. C’est pour cette raison que nous avons nommé cette nouvelle grenouille ‘Litoria Mira’, car le mot ‘Mira’ signifie ‘surpris’ ou ‘étrange’ en latin”, ajoute le chercheur.
Selon Steve Richard, le coauteur de l’article, cette découverte va permettre aux scientifiques de mieux comprendre “l’histoire et les origines de la faune unique de l’Australie”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un serpent iridescent aux écailles fluorescentes découvert au Vietnam
Des scientifiques américains et vietnamiens ont découvert une nouvelle espèce de serpent iridescent au Vietnam. L’animal a la peau sombre et iridescente et possède des écailles allant du bleu au vert, selon la lumière. -
La NASA publie une photo remarquable de rayons de soleil prise depuis Mars
Présent depuis un peu plus de dix ans sur la planète rouge, le rover Curiosity de la NASA a photographié un coucher de soleil remarquable. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
À cause de ce gène très spécifique, certaines femmes ont plus de risques de développer un cancer
Des chercheurs britanniques ont récemment découvert que les descendants d’habitants des Orcades, en Écosse, avaient plus de risques de présenter une mutation génétique, laquelle favorise le développement des cancers du sein et des ovaires.
-
Deux cosmonautes russes participent à une sortie dans l'espace
-
Un python fabrique un chapeau à partir de sa propre mue
Voici le moment amusant où un python a créé un chapeau gonflable avec sa mue. Le serpent a fabriqué un couvre-chef avec sa propre peau. Le chapeau se gonfle et se dégonfle avec la respiration du reptile qui a enfoncé sa tête dedans. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.