Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley (en polo noir à droite) ont rejoint l’équipage de la NASA. © AFP

Les deux astronautes de SpaceX ont pénétré dans l'ISS

Les deux astronautes de la Nasa transportés par la capsule de SpaceX sont entrés dimanche dans la station spatiale internationale, une nouvelle étape franchie avec succès pour cette mission qui marque le retour des transports américains vers l’ISS après neuf ans d’interruption.

1. Combien faudrait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Combien faud­rait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Coloniser la planète Mars ressemble aujourd’hui à un simple scénario de film de science-fiction. Mais si cela devait se produire un jour, combien de personnes serait-il nécessaire d’envoyer sur la planète rouge pour réussir cette colonisation? Pas trop, car les moyens de survie s’épuiseraient rapidement. Mais pas trop peu non plus, car la capacité de production serait trop limitée. Jean-Marc Salotti, professeur à l’Institut polytechnique de Bordeaux (INP), a calculé l’équilibre parfait et publié son résultat dans la revue Scientific Reports.