Les images spectaculaires de l’éclipse lunaire totale qui a eu lieu cette nuit
Une éclipse lunaire a eu lieu cette nuit aux petites heures. Il s’agissait d’une éclipse totale, la première de 2022, la seconde ayant lieu le 8 novembre prochain. Ce phénomène astronomique a duré environ une heure.
La Lune se trouvait donc dans l'ombre de notre planète dans la nuit du 15 au 16 mai. Ce spectacle rare qu'est l'éclipse de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés et que la Lune est dans sa phase pleine.
La suite ci-dessous
Lune de sang
L’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc. Mais il ne s’éteint pas pour autant: la Terre continue à renvoyer à la Lune de la lumière du Soleil, via des rayons qui prennent une teinte rouge par un processus de “réfraction de l’atmosphère”, explique à l’AFP Florent Deleflie, de l’Observatoire de Paris-PSL.
“Durant une éclipse, il n’y a plus que la Terre qui puisse éclairer la Lune via cette réémission de rayons rouges”, poursuit l’astronome. “C’est très intrigant de voir une Lune blanche et brillante prendre au fil des minutes une teinte rouge et éteinte”, ajoute-t-il. On parle alors de ‘Lune rouge’, ‘Lune rousse’ ou ‘Lune de sang’. Visible avec des jumelles comme à l’œil nu, le phénomène peut donner des “photos spectaculaires” si les conditions météo sont bonnes.
Lire la suite sous l’infographie
L'apparition d'une éclipse de Lune est un événement qui ne se produit qu'une à deux fois par an dans la voûte céleste. Celle-ci était totale, ce qui ne s'est pas produit en Europe depuis janvier 2019.
Lune de sang
L’éclipse dure environ cinq heures, et sa phase de totalité, - quand l’astre est complètement dans l’ombre de la Terre- un peu plus d’une heure. Chez nous, l'éclipse totale a eu lieu entre 5H29 et 6H54, "85 minutes où notre satellite se teint d'une belle couleur rouge-orangé", comme le décrit le site du magazine français de vulgarisation scientifique Sciencepost.
Depuis la France métropolitaine et la Belgique, les lève-tôt ont pu s'émerveiller de ce spectacle astronomique durant environ une heure, car la Lune s’est couchée avant de se trouver entièrement dans la zone ombragée.
Peu de fois dans une vie
La prochaine éclipse totale de Lune est prévue le 8 novembre 2022, au beau milieu du Pacifique. Chez nous, la dernière remonte à janvier 2019 et la prochaine n’aura lieu qu’en 2029. La plus longue éclipse lunaire totale du siècle a eu lieu le 27 juillet 2018, et avait duré d'environ 21h30 à 23h15. Nous n’aurons plus la chance d’en voir une similaire au cours de notre vie: la prochaine d'une telle durée n'est pas attendue avant l'année 2123.
Le saviez-vous?
Les éclipses de Lune ont permis de montrer que la Terre était ronde “dès l’Antiquité”, souligne encore l’astronome Florent Deleflie. “À la surface du disque lunaire, la limite entre l’ombre et la partie éclairée par le Soleil est légèrement incurvée: c’est la projection de la rotondité de la Terre”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des plantes ont poussé dans du sol lunaire: une première et un espoir
Un tout petit pot de terre, mais un grand pas pour l'agriculture spatiale: des scientifiques ont, pour la première fois, fait pousser des plantes dans quelques grammes de sol lunaire, rapporté il y a des décennies par les astronautes du programme Apollo. -
La Nasa confie à deux entreprises la fabrication des futures combinaisons pour la Lune
La Nasa a annoncé mercredi avoir chargé deux entreprises, Axiom Space et Collins Aerospace, de développer les combinaisons spatiales qui seront portées par les futurs astronautes sur la Lune. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Une éclipse solaire fascinante observée au large du Chili
Une éclipse solaire spectaculaire a été filmée samedi au large du Chili. Il s’agissait de la première éclipse solaire partielle de l’année 2022. La lune a occulté le soleil à 64%. L’éclipse a coïncidé avec une “lune noire”, une occurrence plutôt rarissime qui se produit environ tous les 29 mois. -
La Nasa révèle le son fascinant d’un... trou noir
Ce mercredi, la Nasa a publié un extrait sonore pour le moins inédit. Le “chant” (ou le cri, c’est selon) d’un trou noir situé à plus de 200 années-lumière de la Terre, relate CNET. -
mise à jour
Première preuve en image d'un trou noir supermassif au coeur de notre galaxie
Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé jeudi en image l’existence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*, trois ans après la première photo d’un trou noir, situé dans une galaxie lointaine.