Les kangourous peuvent communiquer avec les humains
Une récente étude prouve que les animaux sans longue histoire de domestication présentent des schémas d’interaction avec l’homme similaires à ceux des chiens ou des chevaux. C’est notamment le cas des kangourous, qui seraient visiblement capables de communiquer avec les humains.
Partager par e-mail
La célèbre série télévisée australienne “Skippy le kangourou”, dans laquelle un enfant parle avec un kangourou, n’est finalement pas aussi fictive qu'on le pensait. Selon une étude des universités de Sydney et de Roehampton, à Londres, ces animaux seraient capables de communiquer intentionnellement avec les humains, ce qui laisse supposer qu’ils possèdent un niveau de fonction cognitive plus élevé que ce que l’on pensait auparavant.
Aide
Les chercheurs ont présenté à des kangourous captifs une boîte dans laquelle ils avaient placé de la nourriture, et qu’ils étaient incapables d’ouvrir. Selon Alexandra Green, co-auteure de l’étude, plutôt que d’abandonner lorsqu’ils n’arrivaient pas à ouvrir la boîte, la grande majorité des kangourous se tournaient vers le chercheur puis revenaient à la boîte - un geste interprété comme une demande d’aide.
“Certains d’entre eux se sont approchés de lui et ont commencé à le griffer et à le renifler, puis à regarder la boîte. Ils essayaient vraiment de communiquer avec lui”, a déclaré la scientifique.
Ce “regard” a été observé chez d’autres animaux domestiqués depuis des centaines d’années, a précisé le Dr Alan McElligott. “Les kangourous ont montré un comportement très similaire à celui que nous avons déjà observé chez les chiens, les chevaux et même les chèvres lorsqu’ils ont été soumis à la même épreuve”.
Caractère acquis
Si les scientifiques ont longtemps cru que ce trait était dû à la domestication, ils pensent aujourd'hui que cette capacité peut être acquise selon les conditions dans lesquelles vivent les animaux. “Dans le cadre du zoo, où ils sont captifs et entourés d’humains tout le temps, nous pensons qu’ils ont appris à exprimer ce comportement”, a ajouté le Dr. Alexandra Green.
L’étude a été menée à petite échelle, sur seulement 11 kangourous de différentes espèces, mais Mme McElligott a déclaré que c’était la première de ce type menée sur des marsupiaux. Elle espère notamment que ces résultats permettront aux Australiens de respecter davantage les kangourous: “Ils ne sont pas considérés comme aussi câlins ou mignons que les koalas, et sont parfois mal vus... Il y a une sorte de division: ils font partie d’une espèce australienne emblématique, mais il y en a énormément, ils sont abattus et beaucoup les considèrent comme des nuisibles”.
“Nous espérons que le fait de comprendre qu’ils possèdent ces compétences cognitives complexes les présentera sous un meilleur jour”, a-t-elle poursuivi, avant de préciser que ce n’est pas une raison pour approcher des kangourous sauvages avec de la nourriture. “Je ne vous le recommande pas”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Chine va lancer une sonde pour ramener des échantillons provenant de la Lune
La Chine effectue lundi les derniers préparatifs avant l'envoi imminent vers la Lune d'une sonde destinée à collecter des roches lunaires, la première opération du genre depuis plus de 40 ans. -
Une bagarre entre deux kangourous filmée devant un bar
Une scène insolite montrant une bagarre entre deux kangourous a été filmée devant un bar à Perth, en Australie. -
La Covid-19 nuirait fortement à la qualité du sperme
Il y a des indices laissant penser que la Covid-19 nuit à la qualité du sperme, estiment des chercheurs belges sur base des premiers résultats d'une étude toujours en cours. -
australie La photo choquante d’un kangourou carbonisé: “C’est la triste réalité”
Un jeune kangourou calciné pris au piège dans une clôture de barbelés, les pattes avant repliées: la photo illustre tristement les incendies qui ravagent actuellement l’Australie. -
Premier test avec des passagers réussi pour le train supersonique de Virgin Hyperloop
La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé lundi avoir procédé avec succès dans le désert du Nevada au premier test de transport de passagers à bord d'un train futuriste supersonique.
-
Voici l’orchidée la plus moche du monde
En 2020, 156 nouvelles espèces de plantes et de champignons ont été découvertes. Les variétés varient, l’esthétique aussi. Le prix de “l’orchidée la plus moche du monde” a été décerné à une espèce appelée “Gastrodia agnicellus” repérée à Madagascar. -
Une éclipse totale du Soleil plonge le sud du Chili et de l’Argentine dans l'obscurité
Le sud du Chili et de l’Argentine a été plongé dans l’obscurité pendant plus de deux minutes lundi en début d’après-midi, quand la Lune a totalement recouvert le disque solaire. -
La capsule Dragon de SpaceX s'est arrimée à la Station spatiale internationale: “C’est un grand jour”
La capsule Dragon de SpaceX transportant quatre astronautes, trois américains et un japonais, s'est arrimée dans la nuit de lundi à mardi à la Station spatiale internationale (ISS).La première phase de l'amarrage à l'ISS, la "soft capture", s'est achevée mardi à 05h01 HB, selon des images diffusées en direct sur internet par la Nasa. La deuxième phase, ou "hard capture", a eu lieu quelques minutes plus tard.