Les kangourous peuvent communiquer avec les humains
Une récente étude prouve que les animaux sans longue histoire de domestication présentent des schémas d’interaction avec l’homme similaires à ceux des chiens ou des chevaux. C’est notamment le cas des kangourous, qui seraient visiblement capables de communiquer avec les humains.
La célèbre série télévisée australienne “Skippy le kangourou”, dans laquelle un enfant parle avec un kangourou, n’est finalement pas aussi fictive qu'on le pensait. Selon une étude des universités de Sydney et de Roehampton, à Londres, ces animaux seraient capables de communiquer intentionnellement avec les humains, ce qui laisse supposer qu’ils possèdent un niveau de fonction cognitive plus élevé que ce que l’on pensait auparavant.
Aide
Les chercheurs ont présenté à des kangourous captifs une boîte dans laquelle ils avaient placé de la nourriture, et qu’ils étaient incapables d’ouvrir. Selon Alexandra Green, co-auteure de l’étude, plutôt que d’abandonner lorsqu’ils n’arrivaient pas à ouvrir la boîte, la grande majorité des kangourous se tournaient vers le chercheur puis revenaient à la boîte - un geste interprété comme une demande d’aide.
“Certains d’entre eux se sont approchés de lui et ont commencé à le griffer et à le renifler, puis à regarder la boîte. Ils essayaient vraiment de communiquer avec lui”, a déclaré la scientifique.
Ce “regard” a été observé chez d’autres animaux domestiqués depuis des centaines d’années, a précisé le Dr Alan McElligott. “Les kangourous ont montré un comportement très similaire à celui que nous avons déjà observé chez les chiens, les chevaux et même les chèvres lorsqu’ils ont été soumis à la même épreuve”.
Caractère acquis
Si les scientifiques ont longtemps cru que ce trait était dû à la domestication, ils pensent aujourd'hui que cette capacité peut être acquise selon les conditions dans lesquelles vivent les animaux. “Dans le cadre du zoo, où ils sont captifs et entourés d’humains tout le temps, nous pensons qu’ils ont appris à exprimer ce comportement”, a ajouté le Dr. Alexandra Green.
L’étude a été menée à petite échelle, sur seulement 11 kangourous de différentes espèces, mais Mme McElligott a déclaré que c’était la première de ce type menée sur des marsupiaux. Elle espère notamment que ces résultats permettront aux Australiens de respecter davantage les kangourous: “Ils ne sont pas considérés comme aussi câlins ou mignons que les koalas, et sont parfois mal vus... Il y a une sorte de division: ils font partie d’une espèce australienne emblématique, mais il y en a énormément, ils sont abattus et beaucoup les considèrent comme des nuisibles”.
“Nous espérons que le fait de comprendre qu’ils possèdent ces compétences cognitives complexes les présentera sous un meilleur jour”, a-t-elle poursuivi, avant de préciser que ce n’est pas une raison pour approcher des kangourous sauvages avec de la nourriture. “Je ne vous le recommande pas”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un météoroïde illumine le ciel du nord de la France en pleine nuit
Un météoroïde d’un mètre de diamètre a illuminé le ciel du nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le petit astéroïde a également été aperçu au sud de l’Angleterre. -
Une bagarre entre deux kangourous filmée devant un bar
Une scène insolite montrant une bagarre entre deux kangourous a été filmée devant un bar à Perth, en Australie. -
Un cheval cloné ouvre un nouvel avenir pour les sports équestres en Chine
Un cheval cloné, le premier de son genre né et homologué en Chine et qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives au secteur des sports équestres dans le pays, a été présenté jeudi à Pékin. -
L’échec du vol commercial de la fusée Vega-C dû à une pièce ukrainienne
L’échec du premier vol commercial de la fusée européenne Vega-C en décembre dernier est dû à la détérioration d’une pièce ukrainienne dans son moteur Zefiro 40, selon les conclusions d’une commission d’enquête présentées vendredi à la presse par l’Agence spatiale européenne. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
australie
La photo choquante d’un kangourou carbonisé: “C’est la triste réalité”
Un jeune kangourou calciné pris au piège dans une clôture de barbelés, les pattes avant repliées: la photo illustre tristement les incendies qui ravagent actuellement l’Australie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.