Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie.
Les paléontologues ont analysé les génomes de 356 fossiles datés d’il y a entre 5.000 et 45.000 ans. Une étude génétique qui, appuyée par l’archéologie, permet aujourd’hui d’esquisser un portrait de nos ancêtres européens.
Si les premières traces d’incursion d’Homo sapiens sur le continent européens remontent à plusieurs centaines de milliers d’années, celles du premier groupe ancestral, découvert à Goyet, en Belgique, remontent à 35.000 ans. “Ces individus originaires d’Afrique ont remplacé l’ensemble des populations européennes les précédant”, explique au Figaro Évelyne Heyer, paléogénéticienne au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. “On connaissait déjà ce schéma, mais dans ces travaux, nous apprenons deux choses nouvelles: ces populations avaient la peau noire et les yeux bleus.”
Métissage
Arrivés sur le continent européen, ces populations se dispersent, notamment à L’Ouest, en Espagne et dans le sud de la France, pour trouver un climat plus clément au plus fort de la dernière période glaciaire. Elles remonteront ensuite vers le nord lorsque le climat se réchauffera. En Italie, les scientifiques observent un autre phénomène. “On constate sur la botte italienne un métissage des populations que l’on n’a pas du tout en France et en Espagne. L’hypothèse des auteurs est que l’Italie devait se trouver sur un couloir de migration façonné par l’ère glaciaire”, indique Évelyne Heyer.
En effet, contrairement à ce qu’il s’était produit précédemment, les populations existantes ne sont plus remplacées par les nouvelles venues, mais on observe un métissage. Ces populations métissées, à la peau plus claire et aux yeux plus foncés, s’étendront ensuite à l’ensemble de l’Europe, sans pour autant se mélanger aux populations de l’ouest.
Alimentation
La dernière grande vague migratoire débute il y a un peu plus de 8.000 ans, avec l’arrivée en Europe des premiers agriculteurs. Une fois encore, une hybridation se met en marche. “Ces individus sont plus clairs de peau. On pense aussi qu’un changement dans le régime alimentaire a conduit à un appauvrissement des apports en vitamine D”, explique Évelyne Heyer. “Avec un ensoleillement plus faible, la couleur blanche compense cette perte, car elle permet de mieux absorber les rayonnements UV et de synthétiser la vitamine D.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Homo sapiens est arrivé en Europe bien plus tôt qu'on ne le pensait
L'homme moderne, Homo sapiens, s'est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt que rapporté jusqu'ici, comme en témoignent des fossiles et outils de la grotte Mandrin, sur le Rhône, en France, selon une étude de Science parue mercredi. -
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
Il y a quasiment deux siècles, le 26 mars 1827, l’un des plus influents compositeurs de musique classique, Ludwig van Beethoven, décède à Vienne à l’âge de 56 ans. Mais depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n’ont jamais cessé entre les spécialistes. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
Dans une recherche publiée le 29 mars, des scientifiques de l’université de Durham expliquent qu’ils ont découvert un trou noir gigantesque situé à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre. Sa taille serait environ 33 milliards de fois supérieure à celle du Soleil. L’équipe a utilisé l’effet de lentille gravitationnelle (également connue sous le nom d’anneau d’Einstein) pour faire correspondre les simulations d’un superordinateur, aux images à haute définition prises par le télescope Hubble.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Des empreintes de pas vieilles de 23.000 ans réécrivent l'histoire humaine de l'Amérique
Des traces de pas datant de 23.000 ans ont été découvertes dans le sud-ouest des Etats-Unis, révèle une étude publiée jeudi, suggérant que le peuplement de l'Amérique du Nord par l'espèce humaine était déjà entamé bien avant la fin du dernier âge de glace, censée avoir permis cette migration. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.