Plein écran
© reuters

Les scientifiques découvrent un dinosaure à la queue en forme de cœur

Juste à temps pour la Saint-Valentin.

Une équipe de chercheurs de l'Université d'Ohio a annoncé mercredi la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure qui possède une vertèbre en forme de coeur dans les os de sa queue. 

Ce nouveau dinosaure fait partie des grands sauropodes titanosaures à long cou, comme le diplodocus. Son squelette a été retrouvé dans des roches datant de l'âge Crétacé (il y a environ 100 millions d'années) exposées à la surface d'une falaise dans le sud-ouest de la Tanzanie.

Il a été baptisé "Mnyamawamtuka moyowamkia", nom swahili qui signifie "animal du Mtuka avec une queue en forme de cœur", en référence au lieu où il a été découvert (le lit de la rivière Mukta) à la forme unique des os de sa queue.

Cette découverte va permettre aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution du continent africain. "Ce nouveau dinosaure nous fournit des informations importantes sur la faune africaine au cours de cette période de l'évolution", a expliqué Judy Skog de la National Science Foundation. 

"Bien que les titanosaures soient l'un des groupes de dinosaures les plus prospères avant leur tristement célèbre extinction de masse, leur évolution reste obscure et la découverte du Mnyamawamtuka va nous aider à comprendre les débuts de l'espèce, en particulier du côté africain de l'histoire", a ajouté Erik Gorscak, l'un des auteurs de l'étude.