Messenger s'est écrasée comme prévu sur Mercure
La sonde de la Nasa "Messenger" s'est écrasée comme prévu sur Mercure jeudi après avoir épuisé son carburant, mettant fin à une fructueuse mission d'exploration de la plus petite planète du système solaire, qui est aussi la plus proche du Soleil.
Le vaisseau a frappé le sol de Mercure à 19H30 GMT (21h30 HB), a indiqué la Nasa dans un message sur Twitter. Sa vitesse dépassait alors les 14.000 km/h.
Lancée en 2004, Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) s'était mise en orbite autour de Mercure en mars 2011 après trois survols rapprochés.
Le 21 avril, le centre de contrôle du Laboratoire de physique appliqué (APL) de l'université de Johns Hopkins à Laurel, dans le Maryland (est des Etats-Unis), avait exécuté la première de quatre corrections d'orbite.
La dernière manoeuvre a été faite le 24 avril, épuisant quasiment tout son carburant, de l'hélium, avait expliqué Daniel O'Shaughnessy, l'ingénieur système de la mission.
"Pour la première fois de l'histoire, nous avons une bonne connaissance de Mercure qui révèle une planète fascinante dans notre système solaire", avait commenté la semaine dernière John Grunsfeld, le directeur des missions scientifiques de la Nasa.
Initialement prévue pour durer un an, la mission de Messenger a été prolongée à deux reprises pour se poursuivre près de quatre ans supplémentaires.
Parmi ses principales découvertes scientifiques, la sonde a fourni en 2012 des données confortant l'hypothèse que Mercure contient d'abondantes quantités d'eau sous forme de glace dans les cratères des régions polaires qui ne voient jamais le Soleil.
Les chercheurs ont calculé que si ces glaces étaient étendues sur une zone de la superficie de la capitale fédérale américaine Washington (environ 180 km2), l'épaisseur dépasserait trois kilomètres.
Outre Messenger, Mariner 10 avait été la première sonde à s'approcher de Mercure et ce à trois reprises en 1974 et en 1975. La mission Messenger a coûté 446 millions de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment a-t-on sauvé la couche d'ozone?
La couche d’ozone est en passe de se rétablir. Ce qui était autrefois le péril environnemental le plus redouté de l’humanité illustre aujourd'hui à quel point le monde est capable d’agir collectivement quand il le faut (et quand il le veut). Mais comment est-on parvenu à résorber le trou qui s’était formé dans la couche qui protège notre planète? Explications. -
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes. -
Contre 18.000 euros, êtes-vous prêt à rester alité pendant 60 jours?
Dans le cadre d’une étude clinique, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales de Toulouse (MEDES) cherche des volontaires prêts à rester alités durant soixante jours contre une indemnité de 18.000 euros. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
Dans une recherche publiée le 29 mars, des scientifiques de l’université de Durham expliquent qu’ils ont découvert un trou noir gigantesque situé à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre. Sa taille serait environ 33 milliards de fois supérieure à celle du Soleil. L’équipe a utilisé l’effet de lentille gravitationnelle (également connue sous le nom d’anneau d’Einstein) pour faire correspondre les simulations d’un superordinateur, aux images à haute définition prises par le télescope Hubble.
-
La sonde Messenger s'écrasera sur Mercure
La sonde Messenger de la Nasa devrait s'écraser sur Mercure le 30 avril après avoir épuisé son carburant, mettant fin à une fructueuse mission d'exploration de la plus petite planète du système solaire et aussi la plus proche du Soleil. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.