Mission habitée, base, navette: les ambitieux projets de la Chine sur Mars
La Chine veut envoyer en 2033 sa première mission spatiale habitée sur Mars, a indiqué jeudi la chaîne américaine CNBC, sur base de déclarations du responsable d'un important fabricant de fusées chinois. Particulièrement ambitieuse dans le domaine spatial, la Chine avait récemment envoyé un robot jeep vers Mars.
Des vols habités vers la planète rouge sont prévus pour 2033, 2035, 2037, 2041 et 2043, a déclaré Wang Xiaojun, de l'entreprise CALT, par liaison vidéo, lors d'une conférence sur l'espace en Russie.
Des échantillons d'abord
Les Chinois veulent dans un premier temps envoyer des robots chargés de prélever des échantillons à la surface et de les ramener sur Terre. L'étape suivante sera l'envoi d'une mission habitée et la construction d'une base. La troisième étape consistera à mettre en place une vaste flotte de vaisseaux spatiaux cargo qui constitueront une navette entre les deux planètes.
Vers l’aller-retour en 100 jours?
M. Wang a affirmé son espoir de voir les nouvelles technologies permettre un voyage aller-retour en "une centaine de jours".
Base lunaire et sondes
La Chine a envoyé des astronautes vers sa station spatiale plus tôt ce mois. Elle a également annoncé vouloir construire une base lunaire et envoyer des sondes vers des astéroïdes et Jupiter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grande première: la Chine est parvenue à poser un petit robot sur Mars
-
La sonde chinoise survole Mars: les images
L'agence spatiale chinoise a diffusé ce vendredi des images vidéo de sa sonde "Tianwen-1" survolant Mars, deux jours après avoir réussi à la placer en orbite autour de la planète rouge. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’astromobile chinois sur Mars commence à explorer la planète rouge
Le robot téléguidé chinois “Zhurong" a quitté samedi sa plateforme d'atterrissage sur Mars, une semaine après son arrivée, pour commencer à explorer la surface de la planète rouge, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Deux Saoudiens, dont une femme, s’apprêtent à décoller vers l’ISS
Une mission privée organisée par l’entreprise Axiom Space doit décoller dimanche vers la Station spatiale internationale (ISS), avec à bord les deux premiers Saoudiens à se rendre dans ce laboratoire volant, dont une femme. -
Des astronautes autour de la Lune en novembre 2024, annonce la Nasa
La mission spatiale Artémis 2, qui doit emmener un équipage d'astronautes vers la Lune pour la première fois depuis 1972, est prévue pour novembre 2024, a annoncé mardi la Nasa.