Plein écran
Le chiffre pourrait être bien plus élevé avec de la pratique © getty

Nous sommes capables de reconnaître 5.000 visages

Une étude annonce que les êtres humains sont capables de distinguer 5.000 visages en moyenne, parmi leurs collègues, famille, amis, inconnus croisés dans les transports et personnalités qui passent à la télé.

Pendant des siècles, les humains ont vécu par petits groupes d'une centaine d'individus. Mais avec l'augmentation de la population dans les villes, l'arrivée de la télévision et d'Internet, nous sommes quotidiennement confrontés à des milliers de visages.

L'étude
Les scientifiques de l'Université britannique d'York ont demandé à des volontaires de noter le nombre de visages dont ils se souvenaient dans leur vie personnelle. Ils étaient ensuite invités à faire de même avec des personnes qu'ils ont reconnues sans les connaître personnellement.

On leur a également montré des milliers d'images de personnages célèbres (deux photos de chacun pour des raisons de cohérence) en leur demandant qui ils avaient reconnu. Chacun des participants testés pouvait se rappeler un nombre de visages dans une fourchette allant de 1000 à 10.000.

"Vocabulaire facial" humain
Les chercheurs ont constaté que les gens connaissent environ 5000 visages en moyenne. Pour eux, ce chiffre, la toute première base de "vocabulaire facial" humain, pourrait aider au développement de logiciels de reconnaissance faciale de plus en plus utilisés dans les aéroports et les enquêtes criminelles. Cela pourrait également aider les scientifiques à mieux comprendre les cas d'identification erronée.

Les visages inconnus sont moins bien identifiés que les visages familiers. Mais les scientifiques n'ont pas encore trouvé l'explication à cette différence.

Un nombre plus élevé de visages
Pour l'équipe de chercheurs, un être humain pourrait reconnaître un nombre bien plus grand de visages avec suffisamment de pratique.