Cette étude, qui lie des changements climatiques cycliques à des paramètres astronomiques, comme l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil, apporte ainsi un éclairage nouveau sur cette extinction de masse.
Plein écran
Cette étude, qui lie des changements climatiques cycliques à des paramètres astronomiques, comme l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil, apporte ainsi un éclairage nouveau sur cette extinction de masse. © Joseph Smit/Wikipedia Commons

On sait ce qui a causé l'une des plus importantes extinctions de masse

La cause probable de l'une des plus importantes extinctions de masse que la Terre ait jamais connue, il y a 374 millions d'années, est la chute spectaculaire de la teneur en oxygène des océans, qui avait été le fait d'un concours de circonstances, selon les conclusions d'une recherche dirigée par David De Vleeschouwer (ex-VUB) et récemment parue dans la revue "Nature Communications". Sur une période de 600.000 ans, près de 80% de toutes les espèces vivant sur la planète avaient alors disparu.

  1. Comment déterminer le risque de contagion dans un espace clos? Un outil pour mieux l’évaluer

    Comment déterminer le risque de contagion dans un espace clos? Un outil pour mieux l’évaluer

    Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieuse université américaine et centre de recherche mondialement réputé spécialisé dans le domaine des sciences et des technologies, a conçu un outil informatique capable d’évaluer les risques de contamination en espace clos en fonction des facteurs en présence. S’il n’offre aucune garantie sanitaire, il permet néanmoins de mieux comprendre les mécanismes de transmission de la Covid-19, relate le magazine Business Insider.
  1. Un adolescent de 14 ans accusé du meurtre d'une camarade de classe, pom-pom girl de 13 ans
    Play

    Un adolescent de 14 ans accusé du meurtre d'une camarade de classe, pom-pom girl de 13 ans

    10:50
  2. Un balcon s'effondre à Malibu et envoie des fêtards dans l'océan
    Play

    Un balcon s'effondre à Malibu et envoie des fêtards dans l'océan

    7:53