Plus de 22.000 candidats, dont un millier de Belges, ont postulé pour devenir astronautes
Mise à jourL'appel lancé par l'Agence spatiale européenne (ESA) aux candidats et candidates astronautes a été entendu: 22.589 personnes des quatre coins de l'Europe ont postulé pour s'envoler vers les étoiles, selon les chiffres publiés mercredi par l'ESA. En Belgique, 1.019 se sont portées volontaires, dont 234 femmes (23%).
Les postulants, qui devaient détenir un master et trois ans d'expérience minimum en sciences naturelles, médecine, ingénierie, mathématiques ou informatique, ont été plus du double à postuler par rapport à la dernière campagne de recrutement, en 2008, qui avait recueilli 8.413 formulaires accompagnés du certificat médical requis.
Les femmes plus nombreuses
Pour cette nouvelle campagne, les candidatures émanent des 22 pays représentés au sein de l'ESA et de ses membres associés. La France fournit le plus gros contingent, avec 7.137 candidats et postulantes, suivie de l’Allemagne (3.700) et du Royaume-Uni (1.979). L’Italie (1.860) et l’Espagne (1.344) complètent le top 5. La Belgique arrive juste après, à la sixième place. Les femmes (24%) ont été plus nombreuses à se présenter cette année qu'en 2008 (15%). Encore sous-représentées dans les secteurs scientifiques, elles ont fait l'objet d'une attention particulière de l'ESA au lancement de la campagne de recrutement. L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti avait notamment enregistré un message à l'attention des futures candidates. "Ne vous dites pas que vous n'êtes pas assez bien", leur avait notamment adressé cette ancienne pilote de l'air.
“Il reste beaucoup à faire”
"Nous constatons avec satisfaction une amélioration de la répartition des sexes parmi les candidats à cette sélection d'astronautes, mais les chiffres montrent également qu'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à un équilibre entre les sexes dans le secteur spatial", a commenté le directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA, David Parker. "La représentation de toutes les sphères de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux."
Astronaute en situation de handicap
Pour la première fois, l'agence européenne avait également publié un avis de candidature pour recruter un ou une astronaute en situation de handicap physique. L'offre a séduit 257 personnes (197 hommes et 60 femmes), dont 10 Belges (huit hommes et deux femmes). "La personne retenue travaillera avec l'ESA pour déterminer les adaptations nécessaires pour qu'un(e) tel(le) astronaute puisse servir en tant que membre d'équipage professionnel lors d'une future mission spatiale", précise l'agence.
Annonce attendue pour fin 2022
L'annonce des astronautes sélectionnés n'interviendra que fin 2022. À l'issue des six étapes de sélection, quatre à six astronautes seront recrutés par l'ESA, tandis qu'entre 10 et 20 spationautes de réserve seront également engagés. Outre les astronautes, l'ESA recherchera "dans les années à venir" un large éventail de professionnels de l'espace. "Je vous invite à consulter ces opportunités sur le site internet des carrières de l'ESA", a rappelé Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Découverte inédite d'un trou noir supermassif datant de la création de l’Univers
Des astronomes américains viennent de découvrir un trou noir supermassif primordial unique né 750 millions d’années après le Big Bang. Selon eux, cette observation inédite permettrait de comprendre comment se forment ces géants galactiques, mais aussi de déterminer où les trouver. -
L'Europe spatiale recrute: “Inscrivez-vous, même si vous doutez de vous!”
L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé ce mardi sa quatrième campagne de recrutement d'astronautes, une nouvelle génération qu'elle souhaite plus ouverte aux femmes. -
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
La NASA publie une photo remarquable de rayons de soleil prise depuis Mars
Présent depuis un peu plus de dix ans sur la planète rouge, le rover Curiosity de la NASA a photographié un coucher de soleil remarquable. -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct.