Plein écran
© UFO-meldpunt

Plus de 300 OVNI signalés l'an dernier en Belgique

Les signalements d'objets volants non identifiés ont connu un boom l'an dernier en Belgique, selon le “UFO-meldpunt" flamand qui en a reçus 266 en 2019 tandis que le Cobeps, francophone, en comptabilisait 85 de son côté. Deux vagues de signalements auraient gonflé les chiffres.

La première a eu lieu en mai quand la société SpaceX a lancé les 60 premiers mini-satellites de sa constellation "Starlink". La seconde a eu lieu le 14 septembre quand un ballon météorologique venu d'Irlande a explosé dans le ciel gantois, provoquant 37 signalements au UFO-meldpunt soit un record en une journée.

Les signalements comportant suffisamment de détails sont analysés. Dans de nombreux cas, l'équipe a conclu que l'objet observé était un ballon (57 des 266 signalements aux UFO-meldpunt), un satellite (46) ou un débris spatial ou une étoile filante (29).

  1. Le lancement du nanosatellite belge Qarman reporté d'une semaine
    Mise à jour

    Le lancement du nanosatel­li­te belge Qarman reporté d'une semaine

    La Station spatiale internationale (ISS) devait lancer ce mercredi le nanosatellite Qarman développé par l'institut Von Karman de dynamiques des fluides (VKI) basé à Rhode-Saint-Genèse, avait indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA). Mais l’opération a dû être reportée d'une semaine à cause des problèmes survenus lors du lancement de Cyrus, nous indique la compagnie. La date exacte sera communiquée prochainement.