Pour ses dix ans sur Mars, Curiosity part explorer une nouvelle région
Arrivé il y a dix ans sur Mars, Curiosity, le robot explorateur de la Nasa, va se diriger vers une nouvelle zone de la planète rouge afin de poursuivre ses explorations.
Le rover, qui avait une durée de vie programmée de deux ans lors de son arrivée sur Mars le 6 août 2012, joue les prolongations: en avril, son activité a une nouvelle fois été rallongée par la Nasa jusqu’au mois de septembre 2025.
Nouvelles analyses
Pour cette nouvelle période de sa “vie” martienne, le robot s’apprête à découvrir une région dont le sol est essentiellement composé de sulfates, ce qu’il n’a pas encore étudié. “Cette zone, qu’on voit beaucoup sur Mars, marque une transition climatique vers l’aridité et l’asséchement qu’on connaît désormais”, explique Olivier Gasnault, scientifique responsable France de ChemCam, un instrument franco-américain embarqué sur Curiosity.
“La principale conclusion qu’on peut tirer des études menées par Curiosity, et c’était l’un des objectifs de la mission, c’est que Mars fut habitable pour une forme de vie simple”, se réjouit Valérie Mousset, cheffe de projet du “Mars Science Laboratory” (MSL) et Curiosity au Centre national d’études spatiales (CNES) de Toulouse. “Il y avait de l’eau liquide et stable, et la présence des molécules nécessaires à la vie microbiologique”, ajoute-t-elle.
“Derniers écoulements sur Mars”
Sur un rythme moins soutenu, afin de ménager ses capacités, le robot s’avance vers une vallée large de 800 m, au fond de laquelle les scientifiques pensent entrevoir les vestiges d’un canal. “On se demande si ce n’est pas l’un des derniers écoulements sur Mars”, indique Olivier Gasnault qui espère vérifier cette hypothèse.
“Trois cents personnes en France ont été impliquées depuis le début” sur le projet de ce rover qui a parcouru 28 km et gravi 600 mètres de dénivelé depuis son arrivée sur le sol martien.
Un robot qui change la donne
“Curiosity a permis un changement d’échelle dans l’exploration planétaire, en amenant un petit laboratoire sur place, mais aussi d’établir des stratégies et de se poser les bonnes questions pour les prochaines missions”, expliquait Olivier Gasnault dans les locaux de CNES, quelques jours avant le dixième anniversaire de l’atterrissage du robot.
Le scientifique cite l’exemple de SuperCam, un autre outil construit avec la participation du CNES “grâce à tout ce qu’on a appris pour en faire un instrument meilleur”.
Cet appareil embarqué par Perseverance, le dernier rover arrivé sur Mars en 2021, est capable d’analyser les éléments chimiques susceptibles de former des minéraux mais a pu aussi enregistrer les premiers sons martiens en mai 2021, tout en conservant une forte maniabilité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nasa confie à deux entreprises la fabrication des futures combinaisons pour la Lune
La Nasa a annoncé mercredi avoir chargé deux entreprises, Axiom Space et Collins Aerospace, de développer les combinaisons spatiales qui seront portées par les futurs astronautes sur la Lune. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Qui est le lieutenant-général Emile Storms, dont la statue a été démontée ce jeudi matin à Ixelles?
La statue du lieutenant-général Emile Storms, l'un des Belges chargés par le roi Léopold II de coloniser le Congo au XIXe siècle, a été démontée jeudi matin au square de Meeûs à Ixelles. Deux musées se sont proposés pour l'accueillir. -
Un fossile humain possiblement le plus vieux d'Europe découvert en Espagne
Des paléontologues espagnols ont annoncé vendredi avoir découvert un fossile d’un hominidé dont l’âge est estimé à ce stade à 1,4 million d’années, ce qui en ferait, si la datation est confirmée, le plus vieil être humain identifié en Europe. -
Découverte d'un trou noir de masse stellaire “en sommeil”
Le bestiaire des trous noirs s'agrandit avec la première détection d'un trou noir de masse stellaire à l'état dormant, qui tourne autour d'une autre étoile, encore suffisamment loin pour ne pas gober sa compagne.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Une nouvelle hypothèse expliquerait pourquoi les girafes ont un long cou
Si tout ce que nous savions sur les raisons qui expliquent que nos girafes modernes ont de longs cous était erroné? Ou du moins partiellement vrai? La découverte d’une espèce jusqu’alors inconnue vieille de 16 millions d’années apporte de nouveaux éléments sur la façon dont les girafes ont évolué pour devenir le mammifère que l’on connaît aujourd’hui.