Pourquoi l’hiver s’annonce glacial
Le vortex polaire s’est déplacé vers le sud et devrait apporter une vague de froid sur l’Europe cet hiver, jusqu’en février, relate le magazine National Geographic.
Partager par e-mail
Un courant d’air chaud a “déséquilibré le vortex polaire”, cette masse d’air froid qui tourne autour du cercle arctique. Conséquence? Le vortex s’est éloigné du pôle Nord, s’est littéralement “coupé en deux” pour se répartir sur l’Amérique du Nord et l’Europe et devrait dès lors notamment provoquer des températures glaciales sur une partie de notre continent. Cette vague de froid est attendue pour la semaine prochaine ou la suivante et devrait “durer, par intermittence, jusqu’en février”, ajoute le magazine. Signe visible de ce déplacement, les températures “élevées” dans la stratosphère au-dessus de la Sibérie au cours de la première semaine de janvier où elles ont augmenté de -69°C à -13°C.
Deux phénomènes climatiques distincts mais liés
Le terme vortex polaire désigne “deux phénomènes climatiques distincts, mais liés”:
“C’est dans la couche inférieure de l’atmosphère, la troposphère, là où se forment les conditions météorologiques, que tournoie un vortex polaire. Ce courant-jet, parfois appelé vortex circumpolaire, fait le tour de la planète chaque année (...) Le vortex polaire stratosphérique se trouve lui dans la couche atmosphérique supérieure, située entre 16 et 50 kilomètres d’altitude. C’est là, dans la stratosphère, qu’une masse d’air froid provenant de l’Arctique plongé dans l’obscurité se met à tournoyer chaque hiver avant de se dissiper au printemps. Ce vortex est bien plus petit que le vortex de la troposphère et il tournoie d’ordinaire au-dessus du pôle Nord”, précise National Geographic.
C’est la perturbation de ce vortex stratosphérique qui peut causer une vague de froid plus au sud.
Réchauffement stratosphérique soudain (SSW)
Ce phénomène s’appelle le “réchauffement stratosphérique soudain” (SSW). Le dernier SSW s’est produit en février 2018 et a provoqué quelques jours de grand froid et de neige sur la France. La même chose pourrait bien se produire pour la deuxième quinzaine du mois de janvier, relate Tameteo.com: “Un nouveau radoucissement pourrait avoir lieu en début de semaine suivante, mais à partir du 21-22 janvier, les signaux de décrochage du vortex polaire se précisent sur l’Europe. En d’autres termes, un net refroidissement pourrait avoir lieu pour la dernière dizaine de janvier, avec des températures nettement inférieures aux normales de saison”, ajoute le site spécialisé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De la neige annoncée pour demain
La neige est annoncée en Belgique pour ce jeudi. Il fera plus froid la nuit, selon le météorologue Frank Dubocage. “La pluie se transformera en neige”. Une partie du pays pourrait être recouverte de blanc demain matin. -
Découverte d'une sépulture d'enfant "exceptionnelle", vieille de 2.000 ans, en France
-
Vague de froid sans précédent en Espagne: un record de -35,8° et 50 cm de neige attendus près de Madrid
L’Espagne et le Portugal font face à un hiver extrêmement rude. Les chutes de neige sont abondantes et les températures sont particulièrement basses. Mercredi, un record historique de température négative avait été enregistré en Espagne: -34.1°C. Record à nouveau battu ce jeudi 7 janvier: un pic de -35,8°C a été mesuré en Cantabrie. -
Trois morts, ski à Madrid et images spectaculaires: l’Espagne paralysée par des chutes de neige inédites
La tempête de neige qui s’est abattue sur l’Espagne, paralysant notamment Madrid, a causé la mort de trois personnes, a annoncé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur. “Si, malgré les conditions météorologiques extrêmement difficiles, le nombre des incidents est relativement limité, nous déplorons la mort de trois personnes”, a déclaré Fernando Grande-Marlaska au cours d’une conférence de presse, sans fournir de détails. -
Une météorite de 14 kg découverte en Suède
Deux géologues ont découvert à Enköping, en Suède, une météorite ferreuse de près de 14 kilos. Il s'agirait des débris les plus importants de l'impact d'une météorite observée le 7 novembre 2020, selon le Musée national d'histoire naturelle de Stockholm, où la pièce a été emmenée.
-
Un météore aperçu ce matin en Belgique
Une étoile filante a été aperçue en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre, en France et en Allemagne rapporte l’IMO (International Meteor Organization). -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Découverte en Egypte de ce qui serait “la plus vieille” brasserie au monde
Une brasserie de production à grande échelle, qui serait "la plus vieille" au monde, a été découverte en Egypte par une équipe égypto-américaine sur le site archéologique d’Abydos (sud), a annoncé samedi le ministère du Tourisme au Caire.