Pourquoi la planète Mars sera très visible dans les prochains jours (si le temps le permet)
Ce sont les beaux jours pour les amateurs d’objets célestes: en ce moment, Mars est clairement visible dans le ciel nocturne, même à l’œil nu. Pourquoi et comment reconnaître la planète rouge?
Partager par e-mail
Si vous apercevez un point rouge orangé brillant dans le ciel nocturne, vous avez Mars dans votre ligne de mire. La raison de cette bonne visibilité est la soi-disant “opposition”. Il s’agit d’un phénomène par lequel notre terre se déplace entre le soleil et une planète et les trois corps célestes sont en ligne droite.
Actuellement, c’est le cas de Mars. La planète rouge se lève à l’est lorsque le soleil se couche et se couche à l’ouest lorsque le soleil se lève à nouveau. La planète a atteint son point culminant vers minuit.
La distance entre la Terre et Mars est actuellement d’environ 60 millions de kilomètres. Cela semble loin, mais en termes astronomiques, c’est peu. À titre de comparaison, à son point le plus éloigné, Mars est à 400 millions de kilomètres de la Terre, soit près de sept fois plus loin qu’aujourd’hui.
Les nuages pourraient gâcher le spectacle
Les “oppositions” avec planète rouge se produisent tous les 780 jours. La dernière fois que le phénomène a eu lieu, c’était en juillet 2018. Ceux qui rateront l’opposition actuelle devront patienter jusqu’en décembre 2022. Le moment exact de l’opposition se déroulera dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h du matin, heure belge.
Ne vous inquiétez pas si vous ratez ce moment: il ne s’agit que du moment où le soleil, la terre et Mars sont exactement sur une même ligne droite. Même dans les semaines qui suivent, notre planète voisine continuera de briller dans le ciel nocturne, rapporte la NASA. Selon l’agence spatiale américaine, cela se poursuivra jusqu’en novembre.
Bien sûr, la météo devra répondre présente pour observer ce spectacle rare. Malheureusement, selon les prévisions, les nuages pourraient rendre très difficile l’observation de Mars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
Quatre hommes choisis pour rejoindre l'ISS en tant que touristes de l'espace
Axiom Space a sélectionné quatre hommes originaires des États-Unis, du Canada et d'Israël pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS) en tant que touristes payants, rapporte la start-up canadienne. -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d'une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions. -
SpaceX prévoit d’envoyer ses premiers touristes dans l'espace fin 2021
SpaceX envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, a annoncé dans un communiqué lundi l'entreprise aérospatiale américaine du fantasque milliardaire Elon Musk.
-
Pourquoi l’hiver s’annonce glacial
Le vortex polaire s’est déplacé vers le sud et devrait apporter une vague de froid sur l’Europe cet hiver, jusqu’en février, relate le magazine National Geographic. -
Un prototype de fusée SpaceX s'écrase à l'atterrissage
Un prototype de fusée de la société aérospatiale américaine SpaceX s'est écrasé mardi à l'atterrissage lors d'un vol d'essai au Texas, selon les images diffusées par l'entreprise. Starship est voulue comme une fusée de choix pour aller un jour sur Mars. -
Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard.