Poutine condamne le pacte Ribbentrop-Molotov, mais blâme aussi l'Occident
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a condamné, dans la presse polonaise, le pacte germano-soviétique de 1939, tout en blâmant les Occidentaux pour leur entente avec Hitler en 1938 à Munich, à la veille de sa visite en Pologne pour les commémorations du début de la Seconde Guerre mondiale.
Poutine dénonce l'abandon des Sudètes par les Français et les Britanniques
"Sans aucun doute, on peut condamner à juste titre le pacte Ribbentrop-Molotov conclu en août 1939", a déclaré M. Poutine dans un article publié lundi par le quotidien polonais Gazeta Wyborcza. Ce pacte a notamment abouti au partage de la Pologne entre l'URSS et l'Allemagne nazie.
"Mais un an plus tôt, la France et la Grande-Bretagne n'ont-elles pas signé à Munich le fameux traité avec Hitler, ruinant tous les espoirs de former un front commun de lutte contre le fascisme?", a-t-il ajouté.
Ce traité abandonnait à l'Allemagne les Sudètes, en Tchécoslovaquie, pour éviter une guerre.
"Tourner la page"
M. Poutine doit participer mardi aux cérémonies du 70e anniversaire du début de la guerre aux côtés d'une vingtaine de chefs de gouvernement, dont la chancelière allemande Angela Merkel, à Westerplatte près de Gdansk où furent tirés le 1er septembre 1939 les premiers coups de canon de la Seconde Guerre mondiale.
Il a aussi appelé à "tourner la page" de la Seconde Guerre mondiale pour développer les relations entre Varsovie et Moscou, alors que les différends sur cette période empoisonnent les rapports entre les deux pays. "Notre devoir envers les morts et l'Histoire est de tout faire pour que les relations russo-polonaises se débarrassent du poids de la méfiance et de la partialité qui nous a été laissé en héritage. Tournons la page et commençons-en une nouvelle", a dit M. Poutine.
Les relations germano-russes en exemple
Il cite en exemple les bonnes relations qu'entretiennent désormais la Russie et l'Allemagne, et souhaite que Moscou et Varsovie puissent atteindre une telle entente. "Je suis sûr que tôt ou tard les relations russo-polonaises vont atteindre ce même niveau élevé de partenariat. C'est dans l'intérêt de nos peuples et de tout le continent européen", a-t-il écrit.
M. Poutine revient aussi sur le massacre dit de Katyn par la police secrète soviétique de 22.000 officiers polonais, un crime que l'URSS avait longtemps attribué aux nazis et un évènement sur lequel Moscou et Varsovie s'opposent, la justice russe refusant de rouvrir l'enquête. "Ensemble, nous devons nous souvenir des victimes de ce crime", écrit M. Poutine, soulignant qu'il faut aussi ne pas oublier le "destin tragique des soldats russes prisonniers des Polonais pendant la guerre de 1920".
Le massacre de Katyn, sujet explosif
Régulièrement, la Russie dénonce les critiques du rôle des Soviétiques durant la Seconde guerre mondiale, les qualifiant de "tentatives de falsification de l'histoire". Moscou se voit notamment en libérateur de la Pologne et des Etats Baltes, alors que dans ces pays nombreux sont ceux à considérer l'URSS comme un occupant.
Le conseiller diplomatique du Premier ministre russe, Iouri Ouchakov, a déclaré dimanche soir à Moscou que M. Poutine s'efforcerait pendant sa visite en Pologne de s'opposer à des tentatives de "réviser l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Une fusée de SpaceX décolle pour rejoindre l'ISS, la mission Crew-6 est lancée
Une fusée de SpaceX transportant deux astronautes américains, un cosmonaute russe et un astronaute émirati, a décollé jeudi pour rejoindre la Station spatiale internationale, après l'annulation à la dernière minute du lancement lundi. Le décollage a eu lieu jeudi depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, à 00h34 heure locale (05H34 GMT). -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Deux cosmonautes effectuent une sortie dans l'espace pour déplacer un sas de l'ISS
Ce mercredi, les cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline ont effectué une sortie dans l’espace de 6 heures à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont retiré un sas d’expérimentation d’un module cargo et l’ont installé sur un module scientifique.
-
Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour de futures bases lunaires habitées par des humains
-
2023 DW, un astéroïde de 50 mètres, a “une chance sur 600” de s’écraser sur la Terre en 2046
Découvert il y a quelques jours, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre a une chance “infime” de s’écraser sur la Terre en 2046. L’Agence spatiale européenne se veut tout de même rassurante. -
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais.