Première historique: une météorite s'écrase sur la Lune pendant l'éclipse

VideoL'éclipse de la Lune dans la nuit de dimanche à lundi a donné lieu à une première historique.

Un événement exceptionnel peut en cacher un autre. Lors de l'éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi, un phénomène a été repéré sur les vidéos qui suivaient en direct l'événement.

Les internautes ont eu l'œil car cela s'est passé très vite: un minuscule flash lumineux est apparu et il s'agissait en réalité de l'impact d'une météorite qui s'est écrasée sur la Lune. "C'est la première fois dans l'histoire de l'astronomie qu'un flash d'impact lunaire a été enregistré pendant une éclipse lunaire", a confirmé à NBC José Maria Madiedo, un astrophysicien spécialiste des météorites et des comètes.

Selon les scientifiques, le corps céleste devait faire 2 kilos. Une météorite de cette taille frappe la Lune environ une fois par semaine. Les "Lunes de sang" sont plus rares: la prochaine aura lieu en 2022.

  1. La Nasa a été piratée par un mini-ordinateur à 30 euros

    La Nasa a été piratée par un mi­ni-ordinateur à 30 euros

    Un hacker a infiltré le réseau informatique d'un centre de la Nasa l'an dernier, forçant l'agence spatiale américaine à déconnecter temporairement des systèmes de contrôle des vols spatiaux du centre affecté.L'attaque a commencé en avril 2018 et s'est poursuivie pendant près d'un an dans les réseaux du mythique Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, a révélé l'inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.
  2. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.