Plein écran
© (Twitter)

Que cache la NASA sur cette photo?

VideoIndice: il mesure 100 mètres de large et pèse 420 tonnes.

Sur cette photo prise dimanche dernier, on peut apercevoir une petite "tache" qui passe devant la lune. Cette "tache" mesure 100 mètres de large et pèse quasiment 420 tonnes. À son bord: six membres d'équipage pour effectuer des recherches et mieux comprendre la vie en faible gravité.

C'est tout simplement le plus grand objet artificiel en orbite autour de notre planète: ISS (International Space Station). Malgré sa taille importante, il parcourt huit kilomètres par seconde, ce qui lui permet de faire le tour de la Terre en seulement 90 minutes. Comme on peut le voir sur la vidéo YouTube (sous l'article), il n'est pas facile de la photographier. Pour obtenir le cliché, les professionnels n'avaient que 0,89 seconde.

Toute une préparation
"Ce ne sont pas des photographies extrêmement difficiles à prendre, le plus long étant de préparer, collecter des données sur la période de passage, et de connaître les capacités et limites de votre équipement", précise Bill Ingalls, un des photographes de la NASA.

L'ISS orbite à 415 kilomètres de la Terre, alors que la lune se trouve à 384.000 kilomètres.

  1. Des chercheurs belges vont envoyer des animaux microscopiques dans l'espace

    Des chercheurs belges vont envoyer des animaux microscopi­ques dans l'espace

    Après une longue préparation, l'Université de Namur (UNamur) et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SKC-CEN) sont prêts à envoyer des rotifères dans l'espace, ont-ils annoncé mardi. Ces animaux microscopiques décolleront de Floride en décembre et orbiteront pendant deux semaines autour de la Terre, dans la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif est de déterminer les causes sous-jacentes à leur forte radiorésistance, ce qui permettra d'augmenter celle des astronautes et ouvrira la porte à d'autres applications.