Un étrange phénomène lumineux dans le ciel © Capture d'écran RTL info

Quel était cet étrange phénomène lumineux dans le ciel belge, cette nuit?

Le curieux phénomène a été observé par de nombreux témoins en Belgique, la nuit dernière. Il n’a rien de naturel. Explications.

Une longue traînée de points blancs scintillants, en “file indienne”, dans le ciel belge. Voilà le spectacle observé cette nuit, entre 1h et 2h du matin, par de nombreux témoins dans plusieurs régions du pays, relate RTL info.

En réalité, il ne s’agissait en rien d’un phénomène naturel mais d’une “constellation” de satellites, en orbite à 500 km d’altitude, lancée par l’entreprise américaine SpaceX la nuit dernière, estime l’astrophysicien Frédéric Clette au micro de RTL info.

Explications ci-dessous.

La société spatiale californienne SpaceX a donc lancé jeudi les 60 premiers mini-satellites de sa future constellation “Starlink”, destinée à fournir un accès internet depuis l’espace. Elle pourrait un jour compter 12.000 satellites.

1. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.