Retenez la date: la Nasa annonce un décollage vers la Lune possible dès le 29 août
La date approche enfin: Artémis 1, première mission du programme américain de retour sur la Lune, pourrait décoller dès le 29 août, a annoncé la Nasa mercredi.
Deux dates alternatives sont possibles: le 2 ou le 5 septembre, a également précisé l’agence spatiale. L’annonce a opportunément été faite le jour anniversaire de l’atterrissage de la mission Apollo 11 sur la Lune, le 20 juillet 1969.
Plus d’un demi-siècle plus tard, le programme Artémis doit marquer le retour des Américains sur cet astre, dont la première femme et la première personne de couleur.
Pas encore d’astronaute à bord
Artémis 1 ne comportera toutefois pas encore d’astronaute à bord. La mission est destinée à tester la nouvelle fusée géante de la Nasa, SLS, dont ce sera le premier vol, et la capsule Orion à son sommet, où un équipage sera installé dès Artémis 2.
Le décollage doit avoir lieu depuis Cap Canaveral, en Floride.
La capsule, une fois propulsée par la fusée, ira jusqu’à la Lune, où elle se placera en orbite avant de revenir sur Terre.
La mission, selon la date définitive de lancement parmi les trois annoncées, pourra durer de 39 à 42 jours.
Orion a déjà volé dans l’espace une première fois pour un test, en 2014, lancée à l’époque par une fusée Delta IV. Elle avait effectué deux tours de la Terre, notamment pour tester son bouclier thermique.
Retour vers la Lune
Mais cette fois, la capsule reviendra de beaucoup plus loin et devra donc supporter lors de son retour dans l’atmosphère terrestre des conditions bien plus extrêmes: une vitesse de près de 40.000 km/h et une température “moitié aussi chaude que le Soleil”, a souligné lors d’une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission à la Nasa.
Outre ce premier objectif, la mission doit démontrer la capacité du vaisseau à opérer dans l’espace lointain et à être récupéré après son amerrissage dans l’océan, au terme du voyage.
Le décollage d’Artémis 1, initialement prévu plus tôt cette année, a dû être repoussé afin de terminer un test sur l’aire de lancement, en juin.
Artémis 2 est pour le moment programmée pour 2024. Première mission avec des astronautes à bord, elle n’atterrira pour autant pas encore sur la Lune mais en fera simplement le tour.
Cet honneur sera réservé à l’équipage d’Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
La dernière fois que des hommes se sont rendus sur la Lune remonte à Apollo 17, en 1972.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cendres d'un astronaute bientôt envoyées dans l'espace pour réaliser son rêve
La famille du défunt astronaute Phil Chapman a décidé de réaliser son rêve d’exploration spatiale. Sélectionné comme scientifique-astronaute par la NASA en août 1967, il n’avait jamais eu la chance de pouvoir partir avec un équipage pendant la course à l’espace. Aujourd’hui, avec l’aide de la société Celestis Memorial Spaceflights, son rêve va enfin se réaliser. -
La NASA dévoile de nouvelles images magnifiques prises par le télescope James Webb
Après une première photographie publiée la veille, la Nasa révélait mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, des clichés marquant le début de ses opérations scientifiques, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier. -
Rare découverte au Canada d'un bébé mammouth laineux momifié
Des ouvriers des champs aurifères du Klondike, dans le Grand Nord canadien, ont fait une découverte rare: les restes momifiés d'un bébé mammouth laineux pratiquement complet. -
“Plus grande et plus brillante”: tout ce qu’il faut savoir sur la Super Lune
Jour J: la super lune - une lune plus grande et plus brillante que d’habitude - sera visible dans le ciel ce mercredi 13 juillet en soirée. Le phénomène sera très clairement visible grâce aux conditions météorologiques favorables. À quelle heure faudra-t-il lever les yeux au ciel? Pour voir quoi? On fait le point. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les restes des soldats morts lors de la bataille de Waterloo auraient été revendus comme... engrais
Selon une étude publiée le 17 juin par le directeur du Centre d'archéologie pour l'étude des guerres et conflits de l'université de Glasgow, Tony Pollard, relayée lundi par le magazine Geo, les restes des soldats tombés lors de la bataille de Waterloo auraient été déterrés et revendus pour servir d'engrais. L'archéologue s'est appuyé sur des archives datant de quelques jours à quelques semaines à peine après le conflit.