© epa

Spectaculaires découvertes archéologiques à Téotihuacan

Les archéologues mexicains ont présenté mercredi à la presse les spectaculaires découvertes archéologiques faites dans le tunnel des dieux de la cité préhispanique de Téotihuacan: des dizaines de milliers d'objets d'offrandes mis au jour à 18 mètres de profondeur.

© epa
© ap
© belga

Ces offrandes enfouies depuis 1.800 ans, ont été trouvées à 103 mètres de l'entrée du tunnel de la pyramide du Serpent à Plumes, découvert en octobre 2003, a indiqué Sergio Gómez, chef du projet. Parmi les objets recueillis après 11 ans de travail, figurent des dizaines de milliers d'objet en jade, quatre remarquables statuettes en pierre verte, des dizaines de grands coquillages provenant du Golfe du Mexique et de la Mer des Caraïbes, des ossements de grands félins, des objets en bois et des milliers de graines de plantes.

"Le tunnel et la céramique datent des années 150 à 200 après JC, époque à laquelle ont été déposées toutes ces offrandes", a précisé l'archéologue. Les habitants de Téotihuacan, sur le plateau central du Mexique, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico, ont creusé le tunnel à une quinzaine de mètres de profondeur pour "maintenir en permanence un fond d'eau parce que selon les mythes, l'inframonde a sa propre géographie sacrée métaphorique : ses rivières, ses montagnes, ses lacs et même son propre ciel", a expliqué Gomez.

Les archéologues ont trouvé "les murs et les voûtes du tunnel recouverts d'une poudre d'un minéral métallique", fait d'hématite et de magnétite, ce qui révèle qu'on y entrait avec des torches et que tout s'illuminait comme "un ciel d'étoiles scintillantes". L'exploration du tunnel, qui devait se terminer cette année, sera prolongée au moins une année de plus. Jusqu'à présent, les archéologues ont dégagé près de mille tonnes de pierres et de terre.

Sergio Gomez espère que dans les voûtes situées au bout du tunnel vont se trouver des tombes des dignitaires de l'époque. Il espère que l'on pourra alors comprendre la structure du pouvoir, son mode de transmission, qui jusqu'à présent demeurent un mystère pour les historiens.

Téotihuacan, "la ville des Dieux" en langue nahuatl, a été un des principaux centres de peuplement de la Mésoamérique à l'époque préhispanique. L'origine de cette cité, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, n'est pas été élucidée.

1. Des chercheurs belges ont greffé des neurones humains dans le cerveau de souris

Des chercheurs belges ont greffé des neurones humains dans le cerveau de souris

Des chercheurs de l'ULB et de la KULeuven ont greffé des neurones humains dans le cerveau de souris afin d'y étudier les mécanismes qui sous-tendent la formation et le développement des circuits neuronaux, ont annoncé les deux universités jeudi dans un communiqué. Leurs travaux, inédits, ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour le traitement des lésions et l'étude des maladies cérébrales.