Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.
L'arrimage à la Station spatiale (ISS) a eu lieu à 20H28 heure de la côte est américaine (00H28 GMT samedi), avec plus d'une heure de retard sur l'horaire initialement prévu à causes d'ultimes vérifications lors des manoeuvres, minutieusement chorégraphiées à 400 km au-dessus de nos têtes.
Les astronautes à bord de l'ISS, et la salle de contrôle à Houston, ont surveillé de près l'approche. Starliner s'est d'abord stabilisée à environ 250 mètres de la station. Puis, après avoir avancé légèrement, la capsule a reculé afin de démontrer pouvoir battre en retraite en cas de besoin.
Enfin, après un nouvel arrêt maîtrisé quoique plus long que prévu à 10 mètres, la délicate manoeuvre finale, effectuée alors que la station file à 28.000 km/h, a été enclenchée. Le véhicule s'est doucement approché, jusqu'au contact.
"Le vaisseau Starliner réussit son premier arrimage historique à la Station spatiale internationale, ouvrant une nouvelle voie d'accès au laboratoire volant pour les équipages", a déclaré un commentateur sur la retransmission en direct de l'agence spatiale américaine.
L'écoutille de la capsule ne sera ouverte que samedi. Boeing transporte environ 230 kg de ravitaillement pour le compte de la Nasa, dont de la nourriture.
Starliner doit rester arrimée à l'ISS durant environ cinq jours, avant de redescendre vers la Terre pour atterrir dans le désert de l'Etat américain du Nouveau-Mexique, sur la base de White Sands.
Ce vol test non habité avait déjà été tenté en 2019, mais la capsule avait alors rencontré plusieurs problèmes et dû rebrousser chemin sans pouvoir rejoindre la station.
Depuis, Boeing peine à rattraper SpaceX, pourtant nouveau venu dans le secteur aérospatial en comparaison, mais qui transporte déjà des astronautes pour la Nasa depuis 2020, après la réussite des vols de qualification de sa propre capsule, Dragon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Des scientifiques affirment l’existence de volcans de glace sur Pluton
Les scientifiques de toute la planète débattent depuis des années de Pluton, et en particulier des deux pics qui surplombent la surface de la planète. Certains ont émis l’idée en 2015 qu’il pourrait y avoir un volcan de glace sur Pluton, crachant non pas de la lave, mais de grandes quantités de glace. Mais aucun cratère ressemblant à un chaudron n’a jamais été observé. -
Cette entreprise va libérer... 2 milliards de moustiques génétiquement modifiés
Le moustique est de loin l’espèce la plus meurtrière de la planète. Devant l’Homme. Pour venir à bout de ce fléau de l’humanité, plusieurs entreprises américaines ont mis au point une méthode révolutionnaire qui pourrait véritablement changer la donne, relate le magazine Presse-Citron. -
Un chirurgien réalise une greffe d’un implant d'oreille imprimé à partir de cellules humaines: une première
Une équipe médicale américaine a annoncé jeudi avoir pour la première fois greffé un implant d'oreille humaine créé à partir des cellules de la patiente soignée et à l'aide d'une imprimante 3D, une procédure qui doit pouvoir aider les personnes souffrant d'une rare malformation à la naissance. -
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point.
-
Une nouvelle hypothèse expliquerait pourquoi les girafes ont un long cou
Si tout ce que nous savions sur les raisons qui expliquent que nos girafes modernes ont de longs cous était erroné? Ou du moins partiellement vrai? La découverte d’une espèce jusqu’alors inconnue vieille de 16 millions d’années apporte de nouveaux éléments sur la façon dont les girafes ont évolué pour devenir le mammifère que l’on connaît aujourd’hui. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
L’un des squelettes qui a inspiré “Jurassic Park” adjugé ... 12 millions de dollars aux enchères
Un record pour Degas, un autre pour un bronze de Picasso, mais aussi un squelette de dinosaure qui a inspiré Jurassic Park, parti pour 12 millions de dollars: les enchères chez Christie's à New York jeudi soir ont confirmé l'appétit des collectionneurs dans tous les domaines.