Suivez le retour de la capsule SpaceX en direct vidéo
Deux astronautes américains, en route vers la Terre à bord de la capsule SpaceX, se préparaient dimanche à un amerrissage à haut risque dans le Golfe du Mexique après deux mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
“C’est le grand jour, Bob Behnken et Doug Hurley rentrent sur Terre”, a tweeté la Nasa qui n’a pas fait amerrir d’astronautes depuis 1975 et dépend depuis près de dix ans des Russes pour les acheminer jusqu’au laboratoire orbital.
Une réussite de cette mission permettrait aux États-Unis de retrouver leur autonomie spatiale, tout en déléguant à une société privée le transport jusqu’à l’ISS pour se concentrer sur d’autres missions d’exploration, de la Lune ou de Mars notamment.
Les deux hommes ont fait leurs adieux samedi à leurs trois collègues restés sur l’ISS, à 400 km environ de la Terre, et ont quitté la station sans accroc autour de 23H34 GMT.
Après une nuit sans incident, ils ont reçu le feu vert dimanche pour amerrir comme prévu au large de la ville de Pensacola, dans le nord de la Floride, vers 18H48 GMT.
L’agence spatiale américaine a décidé de maintenir leur voyage malgré la tempête tropicale Isaias, qui charrie des vents violents et de fortes pluies sur la côte est de la Floride. Elle a toutefois renoncé au premier site envisagé, situé sur la côte Atlantique plus exposée.
Un navire de la Nasa, GO Navigator, a été déployé sur place pour récupérer l’équipage qui subira immédiatement des examens médicaux avant d’être ramené sur la terre ferme.
La capsule Dragon Crew sera, elle, transportée sur un site de SpaceX en Floride pour une inspection de six semaines destinée à vérifier qu’elle pourra de nouveau servir de taxi de l’espace.
L’an dernier, elle a accompli cette mission à vide et sans incident. Si tout se répète à l’identique, SpaceX, qui transporte des cargaisons vers l’ISS depuis 2012, pourra se targuer d’être la première société privée à assurer la navette vers l’ISS pour des astronautes.
Le 30 mai, la société d’Elon Musk, créateur de PayPal ou des véhicules électriques Tesla, avait réussi un premier exploit en acheminant Bob Behnken et Doug Hurley jusqu’au laboratoire orbital.
Il s’agissait du premier vol habité lancé depuis les États-Unis depuis 2011, quand les navettes spatiales ont été arrêtées. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes.
Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d’un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la Nasa six allers-retours vers l’ISS, avec quatre astronautes à bord.
La prochaine mission, prévue fin septembre, devrait transporter trois Américains, Michael Hopkins, Victor Glover, et Shannon Walker, et un Japonais Soichi Noguchi, qui resteront six mois dans l’espace.
L’astronaute français Thomas Pesquet a fait savoir cette semaine qu’il voyagerait à son tour à bord du Crew Dragon de SpaceX pour sa seconde mission sur l’ISS au printemps 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La capsule habitée de SpaceX reviendra sur Terre le 2 août
Les deux astronautes américains arrivés dans la Station spatiale internationale (ISS) à bord du premier vol habité de la capsule Dragon de SpaceX en mai en repartiront le 1er août, pour un amerrissage le lendemain, a annoncé vendredi le chef de la Nasa. -
mise à jour
Comment admirer la pluie d’étoiles filantes prévue cette nuit?
Le parc à thème Euro Space Center accueille ce jeudi la 20ᵉ édition de la Nuit des étoiles, la grande fête de l'astronomie. La date n'a pas été choisie par hasard, puisqu'elle coïncide avec le pic des étoiles filantes des Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui se déroule chaque année entre le 17 juillet et le 24 août. Le pic se produit généralement dans la nuit du 11 au 12 août, ou du 12 au 13 août, où l'on observe entre 70 et 110 étoiles par heure. Voici quelques conseils pour les observer au mieux. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Voici la meilleure blague de tous les temps (selon la science)
En 2001, le psychologue Richard Wiseman a décidé de mettre en œuvre de grands moyens pour déterminer la blague la plus drôle du monde. Grâce à son étude, voici celle qui devrait vous tordre de rire... Ou pas.
-
Pour ses dix ans sur Mars, Curiosity part explorer une nouvelle région
Arrivé il y a dix ans sur Mars, Curiosity, le robot explorateur de la Nasa, va se diriger vers une nouvelle zone de la planète rouge afin de poursuivre ses explorations. -
La capsule de SpaceX en route vers la Terre après avoir quitté l’ISS
Crew Dragon, la capsule de SpaceX avec deux astronautes américains à bord, s'est détaché samedi de la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre, a annoncé la Nasa. Son amerrissage est prévu dimanche dans le golfe du Mexique vers 20h41 (heure belge). -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.