Thomas Pesquet va partir dans la Station spatiale internationale avec des blobs
Un blob, curieux organisme ni animal, ni plante, ni champignon, sera mis en culture à bord de la Station spatiale internationale, sous l'œil de l'astronaute Thomas Pesquet, a annoncé vendredi le Cnes qui appelle les établissements scolaires à s'associer à l'expérience sur Terre.
Composé d'une unique cellule, le "physarum polycephalum", communément appelé blob, est une espèce vivante à part: sans bouche, ni cerveau, il mange, se déplace, et possède d'étonnantes capacités d'apprentissage.
Plusieurs spécimens seront accueillis à bord de la Station spatiale (ISS), où ils feront l'objet d'expériences scientifiques. Le but est de voir "si le blob se comporte différemment dans l'espace", et d'étudier "les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution", détaille le CNES, l'agence spatiale française, dans un communiqué.
2.000 écoles, collèges et lycées invités
Dans le cadre de sa mission "Alpha", l'astronaute français Thomas Pesquet, qui doit s'envoler pour l'ISS le 22 avril, "sera chargé de le ‘réveiller’ et de photographier son évolution selon deux protocoles": l'un testera l'attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture, l'autre fournira à deux autres blobs plusieurs sources de nourriture.
Le Cnes et le CNRS invitent 2.000 écoles, collèges et lycées à s'associer à cette "expérience éducative" et à "comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus" en orbite.
Dans les classes comme dans la Station, les blobs seront livrés à l'état de "sclérote", c'est-à-dire déshydratés, avant d'être réhydratés pour mener les expériences.
Le blob est l'objet de recherche laboratoire d'études d'Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thomas Pesquet désigné commandant de bord de l'ISS, une première pour un astronaute français
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui doit s'envoler le 22 avril pour sa deuxième mission sur la station spatiale internationale (ISS), sera commandant de bord durant une partie de son séjour en orbite, a annoncé mardi l'Agence spatiale européenne. -
La NASA capture des images de l'éclipse solaire sur Mars
Perseverance, le robot martien de l’Agence spatiale américaine (NASA), a réussi à capturer des images d’une éclipse solaire sur la planète rouge. La vidéo montre Phobos, l’une des lunes de Mars, se déplaçant devant le soleil. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant
-
Charleroi va accueillir la plus grosse usine européenne de son secteur: des centaines d’emplois à la clé
La Ville de Charleroi cherche à se redéployer économiquement. Elle a déjà créé son Biopark à Gosselies. Celui-ci se développe avantageusement. Néanmoins, il ne peut pas suffire. Heureusement, une société de pointe en Europe va investir massivement au Pays Noir.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Europe spatiale recrute: “Inscrivez-vous, même si vous doutez de vous!”
L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé ce mardi sa quatrième campagne de recrutement d'astronautes, une nouvelle génération qu'elle souhaite plus ouverte aux femmes. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »