Un animal microscopique survit 24.000 ans congelé dans les glaces de Sibérie
Un animal microscopique, appelé rotifère bdelloïde, est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner, ont annoncé lundi des scientifiques russes.
Une découverte exceptionnelle
Cette découverte soulève des questions sur les mécanismes utilisés par l'animal multicellulaire pour supporter cette longue période de repos, a déclaré à l'AFP Stas Malavin, co-auteur d'un article à ce sujet dans la revue Current Biology.
“Preuve la plus solide à ce jour”
"Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient supporter des dizaines de milliers d'années en cryptobiose, un état dans lequel le métabolisme est presque complètement à l'arrêt", a expliqué M. Malavin, de l'Institut des problèmes physico-chimiques et biologiques du sol à Pouchtchino, en Russie.
Forage dans l’Arctique russe
L'équipe de chercheurs a utilisé un appareil de forage pour prélever des carottes de la rivière Alazeïa, dans l'Arctique russe, puis a utilisé la datation au radiocarbone pour déterminer que l'âge du spécimen se situait entre 23.960 et 24.485 ans.
Précédents en la matière
Ils avaient déjà identifié des microbes unicellulaires capables de pareils exploits. Chez les organismes multicellulaires, le cas d'un ver nématode vieux de 30.000 ans et revenu à la vie avait été signalé. Des mousses ainsi que certaines plantes se sont également régénérées après plusieurs milliers d'années passées dans la glace.
Les rotifères, ces “immortels”
Les rotifères peuvent désormais être ajoutés à la liste des organismes qui semblent être capables de survivre indéfiniment, selon M. Malavin. Une fois décongelé, l'animal a pu se reproduire seul en utilisant un processus appelé parthénogenèse. Mesurant environ un demi-millimètre de long, les rotifères vivent généralement dans un milieu d'eau douce.
Étude de la survie à la congélation
"Nous pouvons nous servir de cet organisme comme d'un modèle pour étudier la survie à la congélation et à la dessication dans ce groupe, et le comparer à d'autres animaux résistants comme les tardigrades, les nématodes, etc.", a ajouté M. Malavin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2023 DW, un astéroïde de 50 mètres, a “une chance sur 600” de s’écraser sur la Terre en 2046
-
“Révolutionnaire” : des scientifiques créent une souris issue de deux pères
Des scientifiques ont créé pour la première fois des œufs en utilisant les cellules de souris mâles, et obtenu sept souriceaux issus de deux pères, selon une étude publiée mercredi et qualifiée de “révolutionnaire” par un chercheur. -
en images
Entre débris et cratères: le pas de tir de SpaceX amoché par la puissance du décollage de Starship
Morceaux de béton éjectés, métal plié et cratères creusés dans le sol... La force du premier décollage de la nouvelle fusée de SpaceX, Starship, à la fois la plus grande et la plus puissante du monde, a sérieusement ébranlé son pas de tir au Texas. -
Mise à jour
La fusée Starship, la plus grande du monde, a finalement explosé après un décollage réussi: pourquoi ce n’est pas un échec pour SpaceX
Starship, la plus grande fusée du monde, a réussi son décollage, le second, avant de finalement exploser quelques minutes plus tard. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Éruption du Vésuve: deux nouveaux squelettes retrouvés dans les ruines de Pompéi
Deux nouveaux squelettes ont été retrouvés dans les ruines de la ville romaine de Pompéi, détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79, a indiqué mardi le ministère italien de la Culture. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.