Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images/iStockphoto

Un astéroïde géant passera à proximité de la Terre mercredi

L’astéroïde géant 1998 OR2 passera près de l’orbite de la Terre ce mercredi 29 avril. Classé comme “potentiellement dangereux” par la NASA, il ne présente cependant aucun risque pour notre planète.

Le corps céleste passera à 6,3 millions de kilomètres de la Terre, selon les calculs de l’agence spatiale américaine qui l’a classé comme potentiellement dangereux en raison de sa taille, située entre 1,5 et 4,1 kilomètres de diamètre, et car son orbite le porte à une distance relativement proche de la Terre. Néanmoins, cette distance de sécurité représente environ seize fois la distance entre la terre et la Lune. Pas de quoi s’inquiéter, donc.

L'astéroïde 1998 OR2 a été photographié à deux reprises. La première image date du 24 mars, grâce au télescope Elena, dans le cadre du Virtual Telescope project lancé en 2006 par l’astronome italien Gianluca Masi. Il se situait à ce moment-là à 25 millions de kilomètres de la Terre.

Il a ensuite été photographié le 19 avril grâce au radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico. Sur les images, l'astéroïde donne d’ailleurs l’impression de porter un masque, comme des centaines de millions d’être humains actuellement.

Les astronomes amateurs pourront éventuellement observer l’astéroïde à l'aide d’un télescope mercredi entre  entre 21 h et 1h du matin. 

Planetoïde 1998 OR2
Plein écran
Planetoïde 1998 OR2 © Arecibo Observatory