Plein écran
Illustration. © thinkstock

Un astéroïde géant va frôler la Terre vendredi

Un astéroïde de près d'un kilomètre de diamètre doit frôler notre planète ce vendredi, prédit la NASA.

L'objet passera à 4,5 millions de kilomètres de la Terre, selon les calculs de l'agence spatiale américaine. Une distance qui peut paraître énorme pour les profanes que nous sommes. Mais en réalité, de par sa taille, ce caillou surdimensionné pourrait constituer une menace, selon les experts.

En cas d'impact, ses débris, une fois projetés dans l'atmosphère, pourraient en effet provoquer tsunamis et tremblements de terre, voire modifier le climat au point de rendre notre planète inhabitable.

Repéré à la fin de l'année dernière, "2014-YB35" - c'est son nom - avance à une vitesse de 37.000 kilomètres par heure.

  1. Des chercheurs belges vont envoyer des animaux microscopiques dans l'espace

    Des chercheurs belges vont envoyer des animaux microscopi­ques dans l'espace

    Après une longue préparation, l'Université de Namur (UNamur) et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SKC-CEN) sont prêts à envoyer des rotifères dans l'espace, ont-ils annoncé mardi. Ces animaux microscopiques décolleront de Floride en décembre et orbiteront pendant deux semaines autour de la Terre, dans la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif est de déterminer les causes sous-jacentes à leur forte radiorésistance, ce qui permettra d'augmenter celle des astronautes et ouvrira la porte à d'autres applications.