Plein écran
L'échographie avec le bébé requin. © YouTube

Un bébé requin filmé dans le ventre de sa mère

Une nouvelle vidéo publiée par des scientifiques étudiant un groupe de requins tigres montre l’échographie d’un fœtus de requin frétillant.

Les scientifiques ont été fascinés par le grand nombre de requins tigres qui se rassemblent dans les eaux peu profondes et propices à la plongée au large des Bahamas, une zone appelée “Tiger Beach”. Ils ont donc décidé d’étudier si le nombre disproportionné de requins femelles, qui sont neuf fois plus nombreuses que les requins mâles, pendant les mois froids était lié à la reproduction.

Avancée scientifique “miraculeuse”

L’équipe de huit scientifiques a découvert la présence d’un nombre élevé de requins en gestation et a posé des moniteurs d’échographie portables sur cinq futures mères. Ils ont également prélevé des échantillons de sang pour l’analyse des hormones. Avant cela, les scientifiques ne pouvaient étudier la biologie reproductive des animaux que si les requins étaient morts. Cette avancée est “miraculeuse”, selon les scientifiques.

L’équipe était dirigée par Neil Hammerschlag, le directeur du programme de recherche et de conservation des requins à l’université de Miami. “Connaître les stratégies de reproduction et les comportements d’accouplement des animaux est crucial pour pouvoir prendre soin d’eux”, a-t-il déclaré à Caters News.

Plein écran
Un requin tigre - Photo d'illustration © Getty Images/iStockphoto