Plein écran
Albert Einstein en 1954. © ap

Un document inédit d'Albert Einstein émerge du passé

Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l'Université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

L'Université hébraïque, dont Einstein fut l'un des pères fondateurs et qui détient le plus important fonds au monde de documents sur lui, a dévoilé mercredi à la presse une partie des 110 pages manuscrites qu'elle a reçues il y a deux semaines, après les avoir acquises auprès d'un collectionneur américain.

Il s'agit pour la plupart de feuilles de calculs mathématiques datant de la fin des années 40, mais aussi de lettres adressées à des collaborateurs et d'écrits plus personnels comme un courrier envoyé à l'un de ses fils, Hans Albert.

Parmi les manuscrits figurait une page dont les chercheurs connaissaient l'existence sans l'avoir jamais vue. Celle-ci fait partie d'un appendice de huit pages à un article datant de 1930 sur les efforts du savant pour élaborer une théorie du champ unifié, a expliqué Hanoch Gutfreund, conseiller scientifique aux archives d'Einstein à l'Université hébraïque.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
  1. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.