Un graffiti semble confirmer la date précise de l'éruption du Vésuve
PompéiUn graffiti découvert sur un mur de Pompéi, l'un des sites touristiques les plus visités en Italie, semble confirmer que la ville romaine a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en octobre 79 et non en août, rapportent mardi les médias italiens.
Partager par e-mail
Selon le directeur des fouilles à Pompéi, Massimo Osanna, l'inscription tracée par un ouvrier travaillant dans une villa comporte la date du "16ème jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre".
La destruction de Pompéi était généralement située au 24 août 79 en raison d'écrits de Pline le Jeune, mais M. Osanna a rappelé que plusieurs éléments retrouvés sur place avaient déjà suggéré que l'éruption aurait pu avoir lieu en automne.
"Au XIXème siècle déjà, la découverte de traces de branches contenant des fruits d'automne, ainsi que de grenadiers et de braseros avait fait réfléchir" puisqu'ils ne devaient pas y en avoir en été, a expliqué M. Osanna.
"Aujourd'hui, avec beaucoup d'humilité, peut-être que nous réécrivons les livres d'histoire car nous datons l'éruption à la seconde moitié d'octobre", a commenté le ministre italien de la Culture, Alberto Bonisoli.
Site italien le plus visité après le Colisée de Rome, Pompéi a accueilli un record de 3,4 millions de touristes en 2017 et près de 3 millions pour les seuls huit premiers mois de 2018.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Amputé des deux bras, il rentre dans l’Histoire grâce à la médecine
Un Islandais est devenu mercredi le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras lors d’une intervention réalisée à Lyon (est), en France, ont rapporté vendredi les Hospices civils de Lyon (HCL). -
Un signal extraterrestre inexpliqué capté en Australie
-
Une météorite s’est écrasée en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’une météorite s’était bien écrasée sur le territoire belge ce vendredi matin. Elle n’a pas encore été retrouvée mais l’avis de recherche est lancé. -
La sonde Osiris-Rex est entrée en contact avec l’astéroïde Bennu
Quatre ans après son lancement, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher mardi l'astéroïde Bennu pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières, une opération de haute précision à 330 millions de kilomètres de la Terre, et dont on ne connaîtra le succès que dans quelques jours. -
Un serpent iridescent aux écailles fluorescentes découvert au Vietnam
Des scientifiques américains et vietnamiens ont découvert une nouvelle espèce de serpent iridescent au Vietnam. L’animal a la peau sombre et iridescente et possède des écailles allant du bleu au vert, selon la lumière.
-
La Chine va lancer une sonde pour ramener des échantillons provenant de la Lune
La Chine effectue lundi les derniers préparatifs avant l'envoi imminent vers la Lune d'une sonde destinée à collecter des roches lunaires, la première opération du genre depuis plus de 40 ans. -
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre. -
La NASA publie une photo unique d’un “fantôme de l’espace”
Sur son compte Instagram, la NASA vient de dévoiler une sublime image de ce qui semble être l’image d’un fantôme planant au beau milieu de l’espace, rapporte La Nouvelle Tribune.