Un instrument partiellement belge sur la sonde martienne explique la perte d'eau sur la planète
La planète Mars a perdu la majeure partie de sa réserve en eau. Grâce à un instrument partiellement belge équipant la sonde européenne Mars Express, les scientifiques ont levé le voile sur la façon dont cela aurait pu se produire, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne.
Partager par e-mail
Il est maintenant certain qu'il y avait autrefois beaucoup d'eau sur la planète rouge, peut-être autant que sur Terre. Mars a cependant perdu beaucoup d'eau dans l'atmosphère au cours des milliards d'années qui précèdent, et c'est toujours le cas.
Des recherches menées avec le spectromètre Spicam, instrument en partie belge, sur le Mars Express lancé en juin 2003, en ont révélé un peu plus sur le processus.
Les scientifiques ont examiné la vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol jusqu'à une altitude de 100km, huit années martiennes durant.
Anna Fedorova, de l'Académie russe des sciences et des collèges, a découvert que la vapeur d'eau restait en dessous de 60km lorsque la planète était loin du Soleil, mais grimpait jusqu'à 90km lorsque Mars était le plus proche de notre étoile. L'orbite de la planète oscille entre 207 et 249 millions de km du Soleil.
Deux mètres d’eau perdus tous les milliards d’années
Près du Soleil, les températures plus élevées et la circulation plus intense dans l'atmosphère ont empêché l'eau de geler dans une certaine mesure. La couche supérieure de l'atmosphère est devenue humide et saturée d'eau. Cela explique pourquoi l'eau s'échappe plus vite pendant cette saison: l'eau monte plus haut, ce qui contribue à sa disparition dans l'espace.
Ensuite, il y a un deuxième mécanisme. Il s'est avéré que pendant les années où une énorme tempête de poussière a fait rage sur Mars, l'atmosphère est devenue encore plus humide et l'eau s'est accumulée à une altitude de plus de 80km.
Le chercheur français Jean-Yves Chaufray a estimé que la perte d'eau peut varier d'un facteur 100 lors d'une tempête de poussière.
Mars perd ainsi l'équivalent de deux mètres d'eau tous les milliards d'années. Mais accumulé au cours des quatre milliards d'années d'existence de la planète, cela n'explique pourtant pas où est passée toute l'eau de la planète. Selon le scientifique français, cette eau a peut-être disparu sous terre ou encore s'est échappée beaucoup plus rapidement dans le passé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des scientifiques ont trouvé le moyen de communiquer avec des personnes qui rêvent
Des chercheurs ont réussi à communiquer avec des personnes qui rêvaient. Dans une étude publiée jeudi dans la revue Current Biology, des rêveurs ont pu répondre à des questions ou même résoudre de simples calculs. -
La Nasa dévoile du son et des images en provenance de Mars
La Nasa a publié lundi une vidéo spectaculaire de l’atterrissage sur Mars de son rover Perseverance, la première du genre, après l’arrivée jeudi sur la planète rouge de la mission, en quête de vie ancienne. La Nasa a également diffusé pour la première fois un son enregistré par un micro sur Mars. -
Le mystère des animaux à quatre cornes enfin résolu
Le mystère des chèvres et moutons à quatre cornes est résolu. Une équipe internationale de chercheurs a identifié le gène responsable. -
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage, il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Une vie extraterrestre détectée en 2017? Un célèbre physicien persiste et signe
En 2017, le passage d’un étrange bolide dans notre système solaire mettait les astronomes en émoi, au point que certains y ont vu le signal d’une vie extraterrestre. Une thèse controversée mais qu’un scientifique reconnu, Avi Loeb, défend toujours, dans un essai paru jeudi avec une sortie mondiale.
-
Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine ont mis au point un robot-poisson pour percer les secrets des grands fonds marins. Ces derniers se sont inspirés d’un petit poisson vivant dans les abysses pour concevoir le robot. -
Voici la première image de Mars par la sonde “Espoir” des Émirats
La sonde "Espoir" des Émirats a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après être entrée avec succès dans l'orbite de la planète rouge, a annoncé dimanche l'agence spatiale nationale. -
Angleterre
Une météorite plus vieille que la Terre atterrit dans l'allée d'une famille
Le 28 février, une météorite s’est écrasée à Winchcombe, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Des morceaux ont atterri dans l’allée d’une famille du village. Les fragments ont 4,6 milliards d’années et sont antérieurs à la Terre. Ils contiennent de nombreux composants chimiques du système solaire. Les roches pourraient fournir des indices sur l’origine de notre existence.