Un instrument partiellement belge sur la sonde martienne explique la perte d'eau sur la planète
La planète Mars a perdu la majeure partie de sa réserve en eau. Grâce à un instrument partiellement belge équipant la sonde européenne Mars Express, les scientifiques ont levé le voile sur la façon dont cela aurait pu se produire, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne.
Il est maintenant certain qu'il y avait autrefois beaucoup d'eau sur la planète rouge, peut-être autant que sur Terre. Mars a cependant perdu beaucoup d'eau dans l'atmosphère au cours des milliards d'années qui précèdent, et c'est toujours le cas.
Des recherches menées avec le spectromètre Spicam, instrument en partie belge, sur le Mars Express lancé en juin 2003, en ont révélé un peu plus sur le processus.
Les scientifiques ont examiné la vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol jusqu'à une altitude de 100km, huit années martiennes durant.
Anna Fedorova, de l'Académie russe des sciences et des collèges, a découvert que la vapeur d'eau restait en dessous de 60km lorsque la planète était loin du Soleil, mais grimpait jusqu'à 90km lorsque Mars était le plus proche de notre étoile. L'orbite de la planète oscille entre 207 et 249 millions de km du Soleil.
Deux mètres d’eau perdus tous les milliards d’années
Près du Soleil, les températures plus élevées et la circulation plus intense dans l'atmosphère ont empêché l'eau de geler dans une certaine mesure. La couche supérieure de l'atmosphère est devenue humide et saturée d'eau. Cela explique pourquoi l'eau s'échappe plus vite pendant cette saison: l'eau monte plus haut, ce qui contribue à sa disparition dans l'espace.
Ensuite, il y a un deuxième mécanisme. Il s'est avéré que pendant les années où une énorme tempête de poussière a fait rage sur Mars, l'atmosphère est devenue encore plus humide et l'eau s'est accumulée à une altitude de plus de 80km.
Le chercheur français Jean-Yves Chaufray a estimé que la perte d'eau peut varier d'un facteur 100 lors d'une tempête de poussière.
Mars perd ainsi l'équivalent de deux mètres d'eau tous les milliards d'années. Mais accumulé au cours des quatre milliards d'années d'existence de la planète, cela n'explique pourtant pas où est passée toute l'eau de la planète. Selon le scientifique français, cette eau a peut-être disparu sous terre ou encore s'est échappée beaucoup plus rapidement dans le passé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des astronautes chinois de retour sur Terre après 6 mois dans l'espace, un record
Les trois astronautes de la mission Shenzhou-13 sont rentrés samedi sur Terre après six mois dans la station spatiale chinoise, le plus long séjour dans l'espace jamais effectué par la Chine, a annoncé la chaîne de télévision d'État CCTV. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Première preuve en image d'un trou noir supermassif au coeur de notre galaxie
Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé jeudi en image l’existence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A*, trois ans après la première photo d’un trou noir, situé dans une galaxie lointaine. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Des scientifiques trouvent des preuves d'un tremblement de terre qui pourrait être le pire jamais vécu par l'homme
Le plus fort tremblement de terre jamais enregistré est celui de Valdivia, dans le sud du Chili, le 22 mai 1960. Le séisme avait une magnitude d’environ 9,5 sur l’échelle de magnitude de moment. Mais les scientifiques ont trouvé des preuves d’un mégaséisme encore plus important sur notre planète. Il a eu lieu il y a environ 3.800 ans dans le nord du Chili et serait le plus fort que l’humanité ait jamais connu. -
SpaceX perd 40 satellites à cause d'un orage magnétique
SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, a perdu une quarantaine de satellites d'un seul coup. Peu après le lancement, ils ont été pris dans ce que l'on appelle une tempête géomagnétique à la limite de l'atmosphère. S'ils n'ont pas encore été détruits, ils le seront bientôt. Les satellites ne présentent aucun danger et aucun débris ne tombera sur Terre, assure l'entreprise américaine. -
Un bébé “requin fantôme”, l’un des poissons les plus secrets au monde, découvert en Nouvelle-Zélande
Un bébé Chimère troll, surnommé “requin fantôme”, a été découvert par des scientifiques lors d’une récente étude au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande, rapporte CNN. Cette trouvaille rarissime devrait permettre d’en savoir plus sur ces animaux des profondeurs marines.