Un léopard sème la panique dans une maison au Kenya
Un léopard qui s'était aventuré loin du parc national de Tsavo, dans le sud-est du Kenya, a créé la panique en pénétrant dans une maison, avant d'être récupéré par des rangers, a déclaré vendredi à l'AFP un responsable de la faune sauvage. L'animal s'est probablement éloigné du parc jeudi et s'est aventuré dans la ville voisine de Voi, à 150 kilomètres de la station balnéaire de Mombasa.
Dans une vidéo partagée en ligne par le média local Daily Nation, on voit des écogardes transporter le léopard tranquillisé - la tête recouverte d'un tissu - et le charger dans une voiture, tandis qu'une foule excitée tente de le filmer avec son téléphone. Une porte-parole du Kenya Wildlife Service (agence de protection de la faune) a évoqué un incident "banal". "Ce n'était pas un gros problème. Cela arrive tout le temps", a déclaré Teresia Igiria à l'AFP, ajoutant que personne n'avait été blessé.
Si ces cas d'animaux égarés se sont multipliés ces dernières années, il est rare que leurs sorties intempestives fassent des blessés. Un lion avait semé la panique en juillet après s'être éloigné de son habitat dans le parc national de Nairobi jusque dans un quartier bondé du sud de la capitale kényane.
En février 2016, deux lions avaient passé une journée à errer dans Kibera, un bidonville de Nairobi densément peuplé, avant de retourner au parc. Quelques jours plus tard, d'autres lions avaient été repérés en ville. Mais il arrive que ces incidents tournent au drame. En décembre 2019, un lion avait déchiqueté un homme à mort juste à l'extérieur du parc entouré de clôtures électriques. Et en mars 2016, un autre félin avait été abattu après avoir attaqué et blessé un riverain.
Les grands félins subissent une pression croissante tandis que la capitale Nairobi connaît une des croissances les plus rapides d'Afrique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour de futures bases lunaires habitées par des humains
Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé vendredi avoir reçu 2,9 millions de livres (3,3 millions d'euros) de financement de l'Agence spatiale britannique pour développer de petits réacteurs nucléaires pour de futures bases lunaires. -
Cette plante à l’odeur de curry est-elle le “nouveau” cannabis?
Des scientifiques ont récemment découvert qu’une plante, à l’odeur particulière, produisait de grandes quantités de cannabinoïdes habituellement retrouvés dans le cannabis. Il s’agit des molécules responsables des différents effets, entre autres psychoactifs, sur notre corps. Un possible “nouveau” cannabis? -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La Nasa dévoile sa “maison sur Mars” où quatre personnes seront confinées pendant plus d’un an
Quatre chambres, une salle de sport... La maison, présentée mardi par la Nasa, semble banale mais, à partir de juin, quatre personnes s'y confineront pendant plus d'un an pour simuler la vie sur Mars. L'habitat, nommé Mars Dune Alpha, est situé dans le centre de recherche de l'agence spatiale américaine à Houston, au Texas. -
La NASA repère des cercles "inhabituels" sur Mars
Le 3 mars 2023, des scientifiques de la NASA ont publié des images prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui montrent des cercles “inhabituels” sur la surface de la planète. Ces images font partie d’une étude portant sur la fonte du gel à la fin de l’hiver martien.