Plein écran
Le sphinx ne fait que 55 cm de long et 35 cm de haut © Conseil suprême des antiquités égyptiennes

Un mini sphinx en parfait état découvert lors de fouilles

Les archéologues égyptiens ont fait une heureuse découverte en procédant à des fouilles dans la ville de Mallawi: une sculpture en calcaire de 55 centimètres de long et 35 centimètres de haut représentant un corps de lion et une tête d’homme. Le mini sphinx se trouve dans un état étonnamment bon malgré les milliers d’années passées enfoui dans le sol, avec des traits du visage fins et détaillés, se réjouit le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, photo à l’appui. 

Cette trouvaille a été faite dans la nécropole de Tounah el-Gebel, où l’équipe d’archéologues a également retrouvé divers objets dont un set d’amulettes en faïence émaillée bleue en l’honneur de la divinité Bès, des pots en argile et une bouteille en albâtre. La zone est prolifique pour les chercheurs, qui ont fait plusieurs découvertes marquantes au cours des trois dernières années, notamment un sarcophage très bien conservé dans lequel se trouvaient des momies. 

Plein écran
Les traits du visage du sphinx sont étonnamment bien conservés © Conseil suprême des antiquités égyptiennes
  1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.
  1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

    Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

    Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.
  2. “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    Vivrons-nous bientôt jusqu’à 200 ans? Des scientifiques du monde entier se réunissent dès aujourd’hui à San Francisco pour examiner comment ils peuvent maintenir les gens en bonne santé plus longtemps. Parmi eux, le Belge Kris Verburgh, médecin et expert en vieillissement. “Nous nous dirigeons vers un futur où nous pourrons inverser le vieillissement. Un octogénaire pourra redevenir quinquagénaire”, lance-t-il lundi dans les pages du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.